Nom du bénéficiaire d'un chèque

Publié par

Bonjour[smile4]

Voici mon problème: Je retrouve MON chéquier sur lequel ont été fait des chèques par une personne sans que j'en sois informé mais l'ordre que cette personne à écrit sur le talon du chèque n'est pas le sien. Elle a fait exprès pour détourner la méfiance de mettre un ordre type "courses hypermarché" sur le talon du chèque alors qu'en fait je suspecte cette personne d'avoir mis réellement son nom sur le chèque lui-même. Sur le relevé de compte j'ai bien le numéro du chèque encaissé mais évidemment pas le nom du bénéficiaire.
Puis-je demander à ma banque les coordonnées du bénéficiaire réel ou à défaut une photocopie du chèque fait à mon insu ? Si oui, comment doit on rédiger le courrier (référence code de la consommation, code pénal etc..). Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement, PC

Publié par

bonjour.oui, contrairement à ce qu'on peut lire par ci, par là, la banque peut vous donner la photocopie du recto du chèque, moyennement finances (autour de 15€ pièce). il vaut mieux vous rendre sur place

Publié par

Petit problème à soulever: la personne en question, soit peut signer le chèque, soit ne peut que le voler.
Pas la peine de soulever 10000 codes, il y a soit vol, soit abus de confiance.

Publié par
Lag0 Administrateur

contrairement à ce qu'on peut lire par ci, par là,
Bonjour,
Je n'ai, personnellement, jamais lu le contraire.
Un client peut obtenir sur simple demande la copie recto d'un chèque moyennant finance.
Ce qui ne peut pas être obtenu, c'est la copie verso qui est protégée par le secret bancaire.
Vous aurez donc uniquement le nom du bénéficiaire du chèque, mais pas ses coordonnées bancaires.

Publié par

bonsoir Lag0; c'était sur un autre site juridique

Publié par

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses :-))))))))))
Je vais voir avec la banque dans ce cas. Bonne soirée :-))