Artisan et mensonges sur Montage Projet

Publié par

Bonjour,

Voilà l'exposé des faits.
j'ai demandé à un artisan de réaliser un projet par ce que je trouvais que mon chauffage ne chauffait pas assez et consommer trop, je lui ai demandé s'il était d'accord pour le faire et un devis. Je pensais qu'il allait se déranger sur place pour savoir ce que je souhaitais faire et si cela était approprié.
Il n'est pas venu sur place pour se rendre compte, n'a pas fait de devis. Il a fait le montage demandé et ajouté une Chaudière-Cuisinière bois, mais s'est aperçu une fois terminé qu'en fait c'était ma chaudière fioul qui était HS.
Si je l'avais su avant j'aurais fait tout autrement. J'aurais fait ma cuisine tout autrement, changer de système de chauffage au lieu de prendre du Fioul j'aurais pris une chaudière bois ou granulés, et j'aurais acheté une simple cuisinière bois en plus du ballon d'eau chaude séparé et du radiateur supplémentaire sur la mezzanine pour mieux distribuer la chaleur.
Pris au dépourvu je lui ai demandé de changer cette chaudière Fioul basse température par une chaudière Basse consommation ou condensation à mettre en relai de la Chaudière-Cuisinière bois.
Mais sans me prévenir il est arrivé avec une autre chaudière basse température avec ballon d'eau chaude incorporé et l'a posé. Il a essayé après 35 mn cela chauffait mais après 50mn tout était de nouveau froid.
Après plus d'un an cela fonctionnait et après + de 4 ans cela ne fonctionne toujours pas sauf l'eau chaude.
La chaudière Bois est en relai de la chaudière fioul donc l'inverse de ce que j'ai demandé, si j'allume les chaudière Fioul et Bois, il y a un bruit pas possible dans la tuyauterie, des geysers d'eau dans la chaufferie et cela ne chauffe toujours.
J'en ai eu assez et j'ai décidé de prendre un autre chauffagiste, l'ayant appris avec son Assureur il vient de me proposer de tout refaire pour un prix dérisoire selon un schéma validé par un bureau d'étude qui ne s'est pas dérangé sur place et je n'ai pas non plus ce que j'ai demandé, une chaudière condensation, un ballon d'eau chaude séparé, Radiateur sur la mezzanine, etc. etc.
De plus j'ai appris par le Fabricant, que celui-ci mettait à la disposition des Professionnels une HOTLINE et également un Technicien qui pouvait se déranger en cas de soucis sur place, de ce fait il aurait pu lui téléphoner quand après 4 mois il s'était aperçu que rien ne fonctionner.
Je pense qu'il ne savait pas faire ce type de montage, c'est à dire coupler une chaudière Bois avec une chaudière Fioul en relai, mais juste la pose d'une chaudière simple .
Voilà + de 3 hivers sans chauffage, alors que faire ?
Accepter un devis dont je ne sais pas si le professionnel saura faire ce qu'il n'a jamais su faire depuis 4 années, s'il saura en assurer le SAV ou reprendre tout à la base avec mon nouveau Chauffagiste dont c'est le principal métier et qui a pris le soin de visiter la maison et d'étudier mon projet avant d'accepter ?
Comment puis-je considérer le premier chauffagiste, escroc, Professionnel indélicat et incompétant, etc. ?
Merci pour vos lumières ou vos conseils.
Bon week-end.
Bien à vous.

Publié par

Bonjour,
Vous avez beaucoup attendu et de plus, vous ne disposez pas des documents qu'il faudrait pour faire constater par expert ou huissier que le résultat ne correspond pas à la commande.
Changer de chauffagiste est la solution la meilleure.
Voyez quand même un avocat spécialisé qui vous dira si une action via le TGI à une chance d'aboutir.

Publié par

Bienvenu,
Comment puis-je considérer le premier chauffagiste, escroc, Professionnel indélicat et incompétant, etc. ?
Pour ma part je l'estime opportuniste et surtout incompétent. En effet vous exposez : Il n'est pas venu sur place pour se rendre compte, n'a pas fait de devis.
Malgré cela vous l'avez laissé installer et facturer une autre chaudière qui n'a pas du tout les mêmes caractéristiques et cette différence pose souvent des problèmes pour obtenir un fonctionnement cohérent.
Arrêtez les frais inutiles. Faites intervenir un B.E. technique en chauffage indépendant. Faites lui faire le bilan de votre installation et demandez lui quelles améliorations sont possibles.

Publié par

Merci ASKATA SUN, je n'ai su que ce n'était pas la chaudière demandée qu'en allant au Trésor Public pour savoir à quel montant de Crédit d'impôt j'avais le droit.
Je vais suivre vos conseils et voir quelles améliorations je peux faire.

Publié par

Bonsoir PRAGMA, Merci pour votre réponse et vous avez raison, j'ai trop attendu car une erreur est toujours possible, la réparer aussi, Les artisans sont soumis à beaucoup de pressions et diverses.
Mais quand j'ai vu que cela trainé j'ai essayé de me renseigner et de comprendre.
Moi je pense que c'est un Artisan Malhonnête, car il y a toujours moyen de réparer ses erreurs quand on le veut vraiment, et jusqu'à présent tous les artisans que j'ai connu, faisaient de la sorte.
S'il ne savait pas ou qu'il ne pouvait pas, il suffisait juste de le dire.