Accident avec un scooter livreur de pizza

Publié par

Bonjour,

arreté à un feu rouge sur une chaussée à sens unique, le passager de mon véhicule a ouvert sa portière pour sortir. Un scooter a dépassé mon véhicule par la droite au même instant: Pas de blessé mais une portière abimée. J'ai 2 questions:
1°- qui est à priori en tort ? Le scooter pour dépassement par la droite ou mon vehicule pour avoir ouvert la porte sans avoir vu le cyclomoteur?
2°- Quelle case cochée sur le constat d'assurance pour mon véhicule? Je ne reconnais aucune situation indiquée. Est-ce que je peux considérer être en stationnement à ce moment là? J'étais tenté de ne cocher aucune des cases proposées.

par avance merci.

Publié par

Bjr,
Pour vous cases 1 et 2 en rayant pour ne conserver que
* a l'arret
* ouvrait une portière
et le scooter cases 9 et 11
Rajouter dans les observation doublait par la droite la file arrêtée.
Le constat n'est pas obligatoire, contactez votre agent d'assurance pour recueillir son avis.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

arreté à un feu rouge sur une chaussée à sens unique, le passager de mon véhicule a ouvert sa portière pour sortir. Un scooter a dépassé mon véhicule par la droite au même instantmême dans une rue à sens unique vous devez serrer le côté droit de la chaussée, surtout pour faire descendre un passager..

Le deux-roues pouvait donc utiliser la partie libre pour venir s'arrêter au feu rouge; cela ne s'appelle pas doubler.

Selon la convention IDA cas 51 le fait d'avoir la portière engage votre totale responsabilité

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Peu importe, de toute façon, que le scooter dépassait par la droite, il semble que ce soit un cas 51E du barème IRSA, donc 100% de responsabilité pour vous (Choc sur la portière ouverte de Y. Part de responsabilité pour X et Y - X : 0 pour cent Y : 100 pour cent)

Edit : message croisé avec Chaber