Utilisation licite de cameras pour renvoyer un salarié

Publié par

Bonjour et merci d'avance pour les conseils que vous sauriez me prodiguer dans cette affaire.

Moi et une de mes collègues ont été convoqués pour un conseil de discipline avec possible renvoi de notre entreprise, dans quelques jours. je travaille dans l'hotellerie, et il arrive que parfois moi et ma collègue accédions à un espace prévu pour les adolescents, espace vide le soir et que nous devons nettoyer. Dans cet espace, un frigo ouvert offre des sandwitchs sodebo en libre service pour les clients de l'hotel.= et il arrive que parfois nous en prenions pour en manger.

Voila qu'hier moi et ma collègue sommes convoqués devant la DRH ou celle ci nous explique qu'il est interdit pour le personnel de manger ces sandwitch, que nous sommes convoqués dans un conseil de discipline (ou quelque chose d'équivalent je ne sais plus le nom exact), que nous avons été filmé par une camera de surveillance qui prouve que nous avons volé ces sandwitch à l'entreprise.

La ou je m'insurge, c'est qu'il n'y a aucune camera de surveillance dans ce local de jeu. Pour autant, je sais qu'un employé a été viré par l'entreprise il y a trois ans pour un cas similaire. L'entreprise avait filmé l'employé au moyen d'une webcam déposée dans ce même local, sans prévenir les représentants des employés, en violation avec la charte de la cnil, etc. je soupçonne donc l'entreprise d'avoir utilisé le même mode opératoire étant donné qu'aucune caméra de surveillance n'est présente dans ce local de jeu pour mineur.

J'attends donc le conseil de discipline pour voir les images de la dite caméra. En attendant, j'ai photographié l'intérieur et l'extérieur du local.

Mes questions sont les suivantes :

je désire enregistrer avec un dictaphone l'ensemble des conversations qui seront échangées pendant le conseil de discipline, car c'est pour moi la seule solution pour prouver que l'employeur a usé de moyens licites pour arriver à ses fins, d'autant plus que l'employeur ne voudra surement pas me délivrer une copie de cette preuve vidéo étant donné l'usage licite qu'il en a fait et qu'il tentera même de la dissimuler ou la détruire s'il sait que je suis au courant de son usage licite, cela est donc pour moi, la seule méthode possible pour le coincer, mais je sais qu'elle ne l'est pas forcément d'un point de vue pénal ou autre, j'attends donc votre avis sur la preuve que je désire constituer;

Quelles sont les lois violées par mon employeur (cnil, droit du travail et autre) et que risque t'il théoriquement ?

quels sont les recours possibles pour moi et ma collègue au vu des informations que je vous ai présenté ? avons nous la moindre chance d'avoir gain de cause face a cette entreprise multi nationale ?

licite, adjectif
Sens Permis par la loi. Synonyme légal

illicite, adjectif
Sens Qui est interdit par la loi, par la morale. Synonyme interdit

Publié par

Bonsoir,
Non votre enregistrement ne sera pas recevable.
Mais je pense que vous pourrez faire prospérer, en cas de licenciement, votre cause devant le conseil des prudhommes pour les 2 raisons suivantes:
* les preuves doivent être obtenues de façon loyale, ce qui n'est pas le cas d'enregistrements en contravention avec la CNIL
Donc ne rien reconnaitre devant cette commission de discipline qui n'a pas d'existence légale en soit.
* la simple consommation sur place d'un sandwich GRATUIT ne porte aucun préjudice à l'entreprise et ne saurait constituer un motif de sanction aussi définitif.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.