Salaire a zéro suite a abandon de poste

Publié par

bjr,
l'abandon de poste est la plus mauvaise solution pour le salarié car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier, vous faites toujours partie de l'entreprise, donc paies à zéro, vous ne touchez pas de chômage et vous ne pouvez pas retravailler ailleurs.
les fiches de paie sont quérables donc il vous appartient d'aller les chercher chez votre employeur.
cdt

Publié par

oui mais je n'ai recu aucune paies à zéro..
mais juste deux courriers

Publié par

vous n'avez pas lu mon message, il vous appartient d'aller chercher les fiches de paie chez votre employeur.

Publié par

Bonjour françois

Vous aviez reçu une lettre recommandée avec avis de réception vous convoquant à un entretien préalable?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour , j'ai deux employeurs a temps partiel j'ai fais deux demandes de rupture conventionnelle pour diverses raisons , l'un me l'a accepté sans soucis , l'autre m'a fait croire a une acceptation mais je n'ai jamais reçu de réponse , les conditions de travail étant difficile discrimination et j'en passe je suis tombé en dépression tellement d'angoisses que je ne pouvais plus y aller alors je décide de faire un abandon de poste , hors depuis un mois et demi pas un seul courrier de mise en demeure pas un coup de fil encore une fois dans cette entreprise on m'ignore comme si je n'existais pas je tiens a signaler que j'ai déjà été sanctionné pour beaucoup moins que cela , d’après eux je suis une incapable et je fais mal mon travail nous sommes évalués deux fois par an que de reproches et de mauvaises notes il y a beaucoup d’incohérences , pourquoi ne lance t’il pas la procedure de licenciement si je suis si mauvaise au travail ?ils veulent me faire craquer en 7 ans d'ancienneté toutes mes demandes de formation on été refusés pour cause de timidité ( je souffre de phobie sociale et trouble bipolaire )ils n'ont jamais voulu me faire évoluer ni me donner de temps plein je ne peux rien percevoir du pole emploi malgré tout les papiers de mon deuxième employeur de plus je vais faire une saisine en référé aux prud hommes qu'en pensez vous ?

Publié par

bjr,
un abandon de poste est une décision unilatérale du salarié, l'employeur n'a aucune obligation envers son salarié dans un telle situation, ce n'est pas à l'employeur de vous demander les raisons de votre absence.
vous continuez à faire partie de cette entreprise et vous ne pouvez pas prétendre au chômage puisque vous n'êtes ni licencié ni démissionnaire.
si votre employeur refuse une rupture conventionnelle ce qui est son droit, vous deviez démissionner.
il n'a aucune obligation de vous licencier
je ne pense pas que les prud'hommes vous donne raison dans le cas d'un abandon de poste.
cdt
N.B.: pour votre information vous pouvez taper abandon de poste sur votre moteur de recherche.

Publié par

Bonjour,
de plus je vais faire une saisine en référé aux prud hommes qu'en pensez vous ?

Vous allez perdre votre temps, la formation de référé n'est pas compétente.
Vous imaginez référé = rapidité
C'est vrai, mais le juge des référé est dit "juge de l'évidence". Il ne tranche pas vraiment sur le fond, mais se limite à relever de situations incontestables.
Par exemple si vous devez recevoir votre salaire le 5 du mois et qu'il n'est pas versé au 30 il ne peut qu'ordonner le versement.
Par contre si vous avez bien reçu votre salaire le 5, mais que ce n'est pas le montant espéré, le référé sera inutile puisqu'il faudra examiner le fond de la divergence.
Quant à saisir sur le fond le conseil pour défaut de licenciement ou de refus de rupture conventionnelle, vous allez perdre votre temps et votre argent.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

9 ans après le début de ce thread, juste un ajout.

Je travaille à la DIRECCTE et beaucoup d'info ici sont erronnées.

L'employeur a bien un délai légal. Une fois l'abandon de poste constaté, il doit vous envoyer un recommandé dès la semaine suivante pour vous mettre en demeure de reprendre votre poste (vous devez accepter ce recommandé pour que la procédure puisse se poursuivre). Il doit ensuite vous licencier si vous ne répondez pas. Le délai, une fois l'abandon de poste constaté, est de 2 mois maximum pour pouvoir vous licencier.

Passé ce délai de 2 mois, s'il ne vous a pas licencié, il n'est plus en droit de le faire ni même de vous reprocher l'abandon de poste, car légalement il sera décrété que votre absence n'a pas gêné le bon fonctionnement du service et ne sera pas une faute grave. Vous serez alors en droit de saisir les prud'hommes pour demander la rupture de votre contrat aux seuls torts de l'employeur qui ne vous verse plus de salaire et qui a donc fauté. Dans ce cas précis, l'abandon de poste est requalifié en faute simple, vous ouvrant les droits à toutes les indeminités de licenciement.

Une entreprise qui ne vous licencie pas dans les 2 mois s'expose donc à devoir vous reverser plus d'argent qu'une entreprise qui vous licencie rapidement.

Publié par
amajuris Modérateur

également un ajout du site officiel service-public:

durant son absence, le salarié ne perçoit pas de salaire et l'employeur n'a pas l'obligation de délivrer l'attestation destinée à Pôle emploi tant que le contrat de travail n'est pas rompu.

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209

Publié par

Bonjour,

pour demander la rupture de votre contrat aux seuls torts de l'employeur qui ne vous verse plus de salaire et qui a donc fauté.

Un jugement en ce sens et je croirai en votre exposé.

Car aucun texte de loi n'oblige un employeur à licencier un salarié, et par contre plusieurs permettent de ne payer qu'à hauteur de la contrepartie du travail effectué.
Enfin l'obligation de constater la faute dans la seule période des 2 mois fait l'objet de doctrines changeantes, car la faute est continue dans le temps.

Mais hélas je n'ai plus accès aux jurisprudences passées et encore moins actuelles.

Publié par
Lag0 Administrateur

Je travaille à la DIRECCTE et beaucoup d'info ici sont erronnées.

Bonjour,

Des infos erronées aussi dans votre exposé...

L'employeur a bien un délai légal. Une fois l'abandon de poste constaté, il doit vous envoyer un recommandé dès la semaine suivante pour vous mettre en demeure de reprendre votre poste (vous devez accepter ce recommandé pour que la procédure puisse se poursuivre). Il doit ensuite vous licencier si vous ne répondez pas. Le délai, une fois l'abandon de poste constaté, est de 2 mois maximum pour pouvoir vous licencier.

Cette procédure n'existe nulle-part dans les textes ! Tout au plus pourrait-on parler d'un "usage", donc rien d'obligatoire comme il est dit depuis le début...

Passé ce délai de 2 mois, s'il ne vous a pas licencié, il n'est plus en droit de le faire ni même de vous reprocher l'abandon de poste, car légalement il sera décrété que votre absence n'a pas gêné le bon fonctionnement du service et ne sera pas une faute grave.

L'employeur peut toujours licencier pour faute grave, même après les 2 mois. Il resterait au CPH à trancher s'il était saisi par le salarié. Il y a eu, effectivement, des cas où le CPH a rejeté la faute grave pour la raison du délai trop important, mais je n'ai pas connaissance de jugement retenant le licenciement sans cause...

Vous serez alors en droit de saisir les prud'hommes pour demander la rupture de votre contrat aux seuls torts de l'employeur qui ne vous verse plus de salaire et qui a donc fauté. Dans ce cas précis, l'abandon de poste est requalifié en faute simple, vous ouvrant les droits à toutes les indeminités de licenciement.

Ceci est faut ! Il n'y a pas faute de l'employeur qui ne paie pas un salarié absent !!!

Comme dit plus haut, le CPH peut, dans certains cas, requalifier le licenciement tardif pour faute grave en faute simple, mais ce n'est jamais gagné. Et ceci, bien entendu, si le licenciement est prononcé.

Quant à présager du résultat d'une prise d'acte, je ne m'y risquerais pas...

Publié par
amajuris Modérateur

sebs,

vous écrivez " Vous serez alors en droit de saisir les prud'hommes pour demander la rupture de votre contrat aux seuls torts de l'employeur ".

certes, mais comme toute procédure devant un tribunal, la procédure sera sans doute couteuse mais certainement longue et le résultat aléatoire.