Droit au assedic après un licenciement pour absence injustifié

Publié par

Je vais poser une dernière question, désolé d'être pénible , pensez vous que j'aurais le droit à l'allocation chômage car j'aurais travaillé seulement 7 mois mais avant ce travail j'étais déjà inscrit à pôle emploi où il me restait encore environ 230 jours d'indemnités? en tous cas merci de vos réponses, ça aide beaucoup

Publié par

Bonjour Greg

Le fait que ne vous soyez pas rendu à l'entretien préalable ne changera rien à la situation, l'entretien préalable ayant été fait dans le seul intérêt du salarié un employeur ne peut invoquer dans la lettre de liecenciement le motif de l'absence à l'entretien préalable.

Vous avez reçu une lettre de licenciement?

Vous aurez le droit de percevoir les allocations de chômage et les 7 mois travaillés seront pris en compte par le Pôle Emploi.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Oui tout est bon, je suis allé chercher tous les papiers qu'il me fallait ainsi que mon solde de tout compte, je viens de m'inscrire à l'instant à pôle emploi, je vais pouvoir redéménager tranquillement et retrouver mon ancienne région , mais merci à tous

Publié par

Bonjour a tous, voila j'aimerais savoir une chose car je doute vraiment. Je travaille depuis juillet 2011 dans l'entreprise mais depuis peu ça ne vas plus. donc j'ai décider d’arrêter en faisant des absences injustifiées, vous pensez que j'ai le droit au chômage. Si oui, pour combien de temps ? Merci

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
La seule chose qui vous donnerait droit au chômage, ce serait que l'employeur vous licencie.
Si vous êtes seulement en abandon de poste, vous ne pouvez ni toucher le chômage, ni prendre un autre emploi.

Publié par

jai recu ma premiere lettre, me disant de revenir, ou de signaler mes absences injustifiées. je suis pas en abandon de poste ?

Publié par
Lag0 Administrateur

A priori, si...
Mais l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier pour cela.
Il peut vous garder dans ses effectifs tant qu'il le voudra. Cela ne lui coutera que l'établissement, chaque mois, d'une feuille de paie à zéro euro.
A vous de voir combien de temps vous pourrez rester sans aucune ressource...

Publié par

normalement la procédure durer deux mois (ce que ma dit la patronne), et il font un licenciement pour faute grave (absences injustifiées). donc meme avec une faute grave je peut touche ou non l'anpe, le chomage ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Cela a déjà été dit dans cette discussion, tout licenciement donne droit aux allocations chômage sous réserve d'avoir suffisamment cotisé.
Donc si votre employeur vous licencie, vous toucherez bien le chômage.

Publié par

mercii beaucoup ca me rassure un peu =)

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en congé parental, je devrais reprendre mon travail le 1er juin 2014 mais je suis en train de voir pour devenir assistante maternelle à domicile... Je ne veux pas démissionner car je ne toucherais pas les assedics... J ai pense ne pas me présenter au travail à ma reprise, mon employeur va m'envoyer des recommandés, dois je les accepter?

Publié par

Bonjour,

L'intérêt de l'employeur n'est pas de vous licencier mais de vous maintenir dans l'effectif.

Il importe peu que vous acceptiez et retiriez ou non ses courriers, l'important étant que lui ne rentre pas dans votre jeu et ne prenne pas l'initiative de la rupture.

Cordialement

Publié par

Bonsoir il paraitrait que de ne pas se présenter a son poste n est plus une faute grave?

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour gaselle,

"il paraitrait", c'est un peu court comme formulation !
La source de cette info serait intéressante...

De toute façon, c'est l'employeur qui qualifie le motif de licenciement quand il y procède. Ce motif pouvant, ensuite, être revu par le conseil des Prud'homme s'il est saisi par le salarié.

Les cas que je connais où un licenciement pour abandon de poste a été revu en licenciement pour faute simple sont ceux où l'employeur attend longtemps avant de licencier. En effet, il est considéré que si l'employeur a pu se contenter de la situation plusieurs mois avant de réagir, c'est que cette situation ne lui causait pas un gros préjudice et donc que la faute grave ne pouvait pas être retenue.

Publié par

Bonjour,

L’absence injustifiée d'un salarié à son poste de travail constitue un abandon de poste et s’analyse en une faute passible d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement.

http://http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1137.xhtml

Cordialement