Coix dificile du motif de licenciement

Publié par

bonjour a l'equipe,
en contrat a duree indeterminee, apres 6 ans d'anciennetee cette maman en conge parental envisageant de reprendre son poste, le bébé va avoir 4 mois, a consulte les relations humaies du groupe, qui lui propose,
plustot q'un retour a son poste,
un licenciement, avec Deux formulations !
car la societe etant en difficulté, elle se reorganise en supprimant des boutiques de mode et en conservant un minimum de son personnel

un licenciement amiable avec indemnite de depart a debattre
ou un licenciement economique!

Ici l'employeur semble pousser au choix en faveur d'un licenciement amiable,
pourtant ici il n'y a pas de repproches, formules a l'egard de la personne

il semble pourtant cette formule n'est pas adaptee a ce cas de figure, elle à surtout etée conçue pour les departs en pres retraite anticipeé ( assorti du pretexte d'une faute professionnelle, motivant le licenciement )cela avec la benediction des pouvoirs publics, semble t'il, et ainsi elle set souvent utilisé pour se separer d'un employe qui ne fait pas l'affaire, evitant a l'employeur des procedures lourdes en justice ou chez les prudhomes, ce qui lui genere des couts et une duree pouvant s'eterniser.

QUESTION: quel est le choix preferable ( et les differences fondamentales reelles )
entre ces deux formules
Sagisant de preserve la salariée, et ces droits sociaux,
surtout celle ci etant en debut de carriere ?

votre avis bienvenu
amicalement

Publié par

Bonjour,
Le licenciement amiable n'existe pas.
Le licenciement est un acte unilatéral relevant d'une prérogative réservée au seul employeur.
Mais vous évoquez peut-être la rupture conventionnelle, qui est une sorte de démission ayant les effets d'un licenciement dans un certain nombre de domaines, comme celui des allocations de chômage.
Mais ce n'est pas un licenciement, par exemple s'agissant d'assurance perte d'emploi.
Il faut donc privilégier le licenciement économique, plus avantageux pour le salarié, et qui peut faire l'objet d'une controverse ultérieure exposée devant le conseil des prudhommes.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

bojour, merci de vos commentaires; nous allons donc nous orienter vers une demander de reintegration dans le poste precedement occupé, au terme du congé parental de la maman, ce qui semble etre obligatoire vu la legislation sur le congé parental et aussi par ce que ce poste est toujour existant, et si difficcultes majeur, en ce cas, privilegier la filiere du licenciment economique, plus sur, comme vous le preconisez, que la rupture conventionnelle.
sinceres salutations

Publié par

Bonsoir,
privilegier la filiere du licenciment economique, plus sur, comme vous le preconisez, que la rupture conventionnelle.
Je n'ai pas écrit "plus sûr" mais plus avantageux.
Outre une probable meilleure indemnisation, la salariée peut bénéficier d'une prise en charge spécifique de Pole-emploi.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.