Obligation ou non d'avoir un compteur Linky

Publié par

bonjour,

j'ai reçu il y a 6 mois une lettre d'Enedis me demandant de prendre rendez-vous avec une entreprise (mandatée par eux) pour la pose gratuite dans ma maison d'un compteur communiquant (compteur Linky).
je n'ai pas répondu.
Cette semaine Enedis me contacte, cette fois par téléphone, et me demande de fixer rapidement un rendez-vous pour la pose d'un compteur Linky.
Demandant si le compteur Linky est obligatoire, l'interlocuteur me répond que oui et ensuite profère des menaces en me prévenant que sans réponse de ma part et passé un délai, la pose de ce compteur sera payante.
.
Est-ce de l'esbrouffe ?

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
si votre compteur actuel est placé à l'intérieur de votre domicile, vous pouvez refuser l'accès à l'entreprise chargée de la pose des compteurs linky, mais cette interdiction n'est pas spécifique au compteur linky.
il est possible qu'à l'avenir, les déplacements consécutifs à ce refus de la pose de compteurs linky, comme les relevés de compteurs pour établir les factures, soient effectivement payants.
salutations

Publié par

Bonjour,
Préparez vos mouchoirs et votre porte monnaie.
Voici ce que précise une union de consommateurs (Que choisir ?):

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

Publié par
Lag0 Administrateur

Obligation ou non d'avoir un compteur Linky
Bonjour,
Non, bien sur, ce n'est pas obligatoire. Vous avez parfaitement le droit de ne pas avoir l'électricité publique chez vous.
En revanche, en demandant la fourniture d'électricité, vous acceptez les CGV du distributeur...