Revenus exceptionnels et impôts à la source

Sujet vu 399 fois - 3 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 21/12/18 à 15:10
> Droit Comptable & fiscal > Impôts


fouesse, Puy-de-Dôme, Posté le 21/12/2018 à 15:10
6 message(s), Inscription le 07/10/2018
Bonjour,
Mon explication et ma question initiale :
En 2018, je paie les impôts sur ma retraite mais également sur le dernier quart de l'indemnité de fin de carrière que j'ai touchée en 2014 et que j'ai étalée sur 4 ans (1er quart payé en 2015, deuxième en 2016, troisième en 2017 et donc dernier quart en 2018), j'ai fait ma déclaration d'impôt en ligne et à la fin le taux de prélèvement à la source personnalisé qui est indiqué est de 12.3%. Or à partir de janvier 2019, je n'aurai plus que ma retraite qui sera imposée et j'ai donc choisi de ne pas transmettre mon taux de prélèvement personnalisé et j'ai opté pour le taux non personnalisé donc neutre.
Mais en fait comme je suis retraité je reçois ma rente par les 2 administrations classiques CNAV et retraite complémentaire.
La somme mensuelle totale que je reçois est d'environ 2000 euros ce qui correspond à un taux neutre de 7.5%, c'est pour ce taux que je croyais avoir opté.
La répartition est la suivante :
Retraite CNAV : 1250 euros mensuel
Retraite complémentaire : 780 euros mensuel
En se référant à la grille pour le taux neutre, cela conduit à :
Retraite CNAV : 1250 euros donc taux neutre = 0%
Retraite complémentaire : 780 euros donc taux neutre = 0%
Donc je pense qu'en janvier il faudra que je vienne sur le site des impôts pour payer ce que je dois (à peu près) et modifier mon taux de prélèvement pour les mois suivants, est-ce que j'ai compris ?
------------------------------------------------------
Ma nouvelle question :
En fait je croyais avoir compris mais après lecture de différents articles, je n'en suis plus sur du tout loin de la....
-Ce que je croyais c'est que comme je n'aurai pas de prélèvement à la source en janvier, je pourrai choisir un taux de prélèvement calculé uniquement avec le montant de mes retraites, c'est à dire 7.5% et verser une somme correspondant à ce taux de prélèvement et ce pendant 2 à 3 mois, le temps que le fisc envoie mon nouveau taux aux caisses de retraites.
-Ce que je crois comprendre aujourd'hui,c'est que comme je n'aurai pas de prélèvement à la source en janvier, le fisc va me réclamer de justifier le fait que je veuille passer d'un taux de 12.3 à 7.5%, ce qui me semble relativement facile! mais aussi de verser le prélèvement équivalent à 12.3% et ce pendant 2 à 3 mois, le temps que le fisc envoie mon nouveau taux aux caisses de retraites.
Et si c'est le cas, le trop versé au fisc ne me sera restitué que fin 2020, ce qui représentera quand même une somme d'argent non négligeable et dont j'ai bien besoin...
Pouvez-vous me dire quelle est la bonne interprétation ?
Par avance merci
Cordialement


Poser une question Ajouter un message - répondre
pragma, Savoie, Posté le 21/12/2018 à 19:08
5338 message(s), Inscription le 08/02/2008
Modérateur
Bonjour
En l'état actuel des choses, difficile de répondre.

Soyez patient, vous aurez bien la possibilité de modifier a nouveau votre taux, faites le bon calcul.

De toute manière, comme d'habitude, vous devrez les déclarer à l'administration fiscale avec vos autres revenus, donc les ajustements se feront.

__________________________
Bien à vous.
Ce qui semble évident humainement ne l'est pas forcément vu sous l'angle juridique ou fiscal.

fouesse, Puy-de-Dôme, Posté le 21/12/2018 à 19:12
6 message(s), Inscription le 07/10/2018
Merci pour votre réponse.
Je vais donc attendre début janvier pour voir quelles sont mes possibilités, s'ils y en a plusieurs....
Bon week-end

fouesse, Puy-de-Dôme, Posté le 02/01/2019 à 08:03
6 message(s), Inscription le 07/10/2018
Bonjour,
Retour sur ce sujet pour information au cas où cela pourrait aider certaines personnes.
Donc ce matin j'ai pu modifier mon taux de prélèvement à la source, certes il faut faire quelques approximations pour mais bon je ne devrais pas être très loin du compte.
Comme j'avais demandé de ne pas transmettre mon taux personnalisé, avec ce nouveau taux le système me dit que je n'ai pas d'acompte à payer. En effet il se base sur le taux neutre qui dans mon cas était de 7.5% en 01/19 (comme si je n'avais eu qu'un seul payeur)alors qu'en réalité il a été de 0 du fait des 2 payeurs. Mais il y a la possibilité de verser un acompte libre, c'est ce que j'ai fait pour payer mes impôts de janvier (à priori ne sera débité qu'en février). J'ai aussi demandé à ce que ce nouveau taux soit envoyé à mes caisses de retraite donc à partir de février ou mars je devrais avoir un taux de prélèvement à la source correspondant à mes revenus de 2019 et le montant de mes impôts sera affiné après ma déclaration d'avril 2019.


Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]