Consultation de la ficoba

Publié par

Bonjour,
Mes parents sont décédés,
je n'ai pas encore fait le choix d'être héritière (enfant unique),
et j'aimerais consulter la Ficoba, en tant que particulière,
pour connaitre l'état du compte bancaire. En ai-je le droit, Est-ce payant? et où s'adresser?
cela me permettrait de savoir si je dis oui ou non à un éventuel héritage car je ne veux payer aucune dette.
Merci de votre réponse.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Pour avoir accès aux informations d'une personne précise, vous devez être :

cette personne,
son curateur ou son tuteur,
un de ses héritiers ou le notaire chargé de sa succession.

Le juge d'un procès civil (notamment lors d'un divorce) peut aussi avoir accès aux informations d'une personne

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2233

le FICOBA n’est, en revanche, pas habilité à répondre aux demandes émanant de particuliers et n’assure pas d’accueil physique du public

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
vous pouvez accepter l'héritage à concurrence de l'actif net.
vous pouvez consulter ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199
salutations

Publié par

Bonsoir,
A ma connaissance les soldes ne sont pas repris dans le FICOBA.

Publié par

merci à tous pour vos réponses. existe-il néanmoins un moyen de connaitre l'état du compte bancaire de mes parents décédés. je suis la fille unique, j'avance pas à pas et découvre plein d mauvaises surprises, d'où cette question.
cordialement

Publié par

merci de votre réponse Amatjuris,
mai si l'héritage n'est composé que de dettes,
l'acceptation à concurrence de l'actif net ne servira à rien, pour moi, je crois. J'ai découvert la présence d'un profiteur du temps de leur vivant ,d'où mon désir de savoir où en sont les compte bancaires, mais seulement cela, rien d'autre.
cordialement