Venir étudier en France, étudiant français

Publié par

Bonjour,

Je suis de nationalité française, mon fils réside en Belgique depuis 4 ans comme étudiant, son loyer devient trop cher pour nous, j’aimerais le faire venir en France pour finir ses études. A cause du job pour payer son loyer, il n’a pas réussi sa licence et, financièrement, je ne peux pas l’aider, mais j’ai une maison ici et je peux m’occuper de son alimentation s’il vient en France.

SVP, dites moi comment faire pour qu’il vienne définitivement étudier en France, est-ce que je l’inscris et demande un titre de séjour ? Ou il fait une demande de visa ?

Merci d’avance.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
quelle est la nationalité de votre fils ?
salutations

Publié par

Mon fils étant majeur, il est de nationalité camerounais

Publié par
amajuris Modérateur

Il doit se rendre dans un consulat de France pour y obtenir un visa.

Publié par

Il vient tout le temps en France, il ne peut pas demander sur place? Est ce que je peux lui faire venir résider définitivement en France à mon domicile par autre moyens or regroupement familial?

Publié par
amajuris Modérateur

le regroupement familial ne s'applique qu'à l'étranger résidant en france qui veut y faire venir sa famille et pour les enfants mineurs
pour venir en france, un camerounais doit être en possession d'un visa.

voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1375

Publié par

Il vit en Belgique depuis 5 ans, il est arrivé en Belgique en 2014, j’ai essayé la première année l’inscription ici en 2015 et le consulat de la France en Belgique n’a pas donné suite

Publié par
amajuris Modérateur

le principe est que l'étranger voulant un visa long séjour puisse justifier de revenus suffisants pour vivre en france en particulier en matière de couverture maladie, car il ne doit pas être à la charge de la france.

Publié par

Je peux lui payer une couverture maladie, il est à ma charge de toute façon

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Cela ne change rien, il doit avoir un visa.

Voyez l'ambassade de France à Yaoundé, à défaut, l'ambassade du Cameroun à Paris.

Publié par

Au faite vousb’avez Pas compris, mon fils réside en Belgique, pourquoi j’irai à Yaoundé alors qu’il vit en Belgique depuis 5 ans, vous n’avez vraiment pas lu mon histoire

Publié par
Tisuisse Administrateur

Parce qu'il n'est pas français et n'est pas un ressortissant de l'Espace Européen, voilà pourquoi.

Publié par
amajuris Modérateur

c'est pour cette raison que j'ai indiqué que votre fils doit se rendre dans un consulat de france pour demander un visa et on lui indiquera les documents nécessaires à son obtention.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16162