Droit immigration Nationalité française: Aide (renseignement) VIS

Publié par

Bonsoir,

J'ai besoin de renseignements en ce qui concerne l’acquisition d'un VISA de long séjour étudiant (lycéen) au consulat de France à Alger. Pour vous donnez une idée de mes recherches ou de pour ceux qui ne voient pas du tout ce dont je parle, je mets les documents de mes recherches ci-dessous.

Ma situation : j'ai 15 ans, j'en aurai 16 d'ici l'année prochaine, je réside actuellement et depuis toujours à Alger, mes parents sont algériens, en revanche ma grands mère est française et habite en France, elle est retraitée, elle est en mesure de me loger avec elle et de me nourrir.

Motif : Je parle couramment et sans problème le français depuis mon plus jeune âge, je suis bon élève au lycée, très discipliné et respectueux, cela est mentionné dans mes bulletins. Je compte dans tous les cas faire des études supérieures en France donc c'est pour cela que je pense qu'y aller en étant mineur sera une expérience enrichissante qui m’aidera pour l'avenir.

Problème : d’après mes recherches, il risque d'y avoir un problème paradoxal car pour m'inscrire dans un lycée français public, il me faut un VISA long séjour, et pour ce VISA il me faut le certificat d'inscription, le problème est là.

Je tenais à m'excuser si j'ai fait quelques fautes d'orthographe et à vous remercier de votre temps. Si vous ne pouvez pas m'aider, vous serez bien aimable de me redirigez vers des liens ou des forums qui pourront m’être utiles. Cordialement, Merci

http://www.diplomatie.gouv.fr/es/IMG/pdf/11._Formulaire_visa_long_sejour_document_no11_-4.pdf

http://oran.ambafrance-dz.org/LE-VISA-LONG-SEJOUR-MINEUR

Publié par

Bsr,
Je trouve que vous écrivez bien mieux que beaucoup d'adultes sur ce site. Bravo !
Je ne peux vous aider mais vous souhaite bonne chance...

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
je pense que comme vous êtes lycéenne et mineur, ce sera sans doute compliqué.
ce lien peut vous aider sauf si vous le connaissez déjà:
http://alger.ambafrance-dz.org/Visas-pour-etudes-sejour-de-plus
salutations
p.s: si tous les élèves qui sortent des établissements de l'éducation nationale française écrivaient aussi bien que vous, le ministre de l'éducation nationale pourrait être très satisfait mais malheureusement c'est loin d'être le cas.
Tous les classements internationaux sur ce sujet placent la france dans les profondeurs abyssales des classements.