Legalité des frais d'huisser

Publié par

Bonjour

Suite à des difficultés je ne puvais plus payer un credit conso. Un huissier à repris l'affaire. Nous avons convenus d'un accord oral : je rembourse 50 euros/mois une dette de 801,45 euros aprés une première mensualité de 80 euros.
au terme de 13 mois je les contact pour regler le solde et me deficher BDF.Ils m'annoncent leur devoir encore 395,60 euro malgré mes 680 euros déja réglé.
Je demande un decompte : une requete en injonction de payer facturée 26,31 euros qui ne m'a jamais été signifiée (j'ai demandé une copie on m'a dit qu'elle serai payante !!!), une indemnité (surement un deplacement de leurs part ? je precise que je suis à lille et eux à bordaux) de 51,72 euros, une mise en demeure de 4,46 eursos, et le reste des interets. Je m'offusque évidement ! jamais on ne m'a fait part des interets qui d'aprés eux continuent de courrir j'usqu'au recouvrement total de la dette.
Je ne paie plus depuis ce jour : aujourd'hui on passe à 432,02 euros !
Tout cela est il bien légal?
Merci de votre aide, cordialement

Publié par

Bonjour, oui les dettes augmentent vite avec les frais car d'huissier ne travaille pas gratuitement, cordialement

Publié par

Bonjour

Sauf que jai respecté les paiements mensuel.
Merci de ne pas repondre si vous navez pas de reponse precise à ma requete.
cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
pour une réponse précise, il faudrait savoir si votre créancier a obtenu une décision d'un tribunal vous condamnant à payer.
si oui, il est généralement indiqué, qu'à la dette initiale s'ajoutent les frais de recouvrement et les intérêts de la dette. quand vous payez, vous payez d'abord l'huissier, puis les intérêts et en dernier lieu la dette, ce qui explique que si les remboursement sont faibles par rapport à la dette, celle-ci peut ne pas diminuer.
en l'absence de titre exécutoire, l'huissier n'a aucun pouvoir, il agit comme une société de recouvrement et vous pourriez cesser tout remboursement et devrait alors saisir le tribunal pour l'obtenir si votre dette n'est pas prescrite.
j'ai l'impression que votre créancier n'a jamais obtenu de décision d'un tribunal.
salutations

Publié par

Tout a fait je pense qu'il n'y à pas d'injonction de payer. Je viens de faire un virement du solde qui me semble rester devoir soit une centaine d'euros.
bonjour Merci
Demain je rencontre l'organisme qui m'avait octroyé le pret d'origine afin de m'arranger directement avec eux. J'ai ausi appelé mon assistance juridique et si l'injonction ne m'a pas été signifiée je n'ai pas à la regler. Si je ne trouve pas d'arrangement je peux saisir le tribunal afin que la justice tranche sur ma dette? Est ce que cette procedure et longue car j'aimerai me deficher rapidement?
Merci cordialement

Publié par

Bonjour,
Attention les intérêts sont dus dès la mise en demeure.
Les crédits ne sont jamais gratuits et l'allongement des délais de remboursement concerne aussi le calcul des intérêts.

Publié par

Bonjour
Je sais qu'il y a des frais merci !
Mais sans titre executoire ou decision de justice dois je rembourser plus que le du quand j'honore mes paiements?
cordialement

Publié par

Oui, vous devez les intérêts.