Prescription acquisitive d'un terrain

Publié par

Bonjour,

Quelles sont les démarches à accomplir pour acquérir un terrain dans le cadre de la prescription acquisitive ?
Doit-t-on d'abord contacter un notaire ?
Doit-t-on contacter directement le TGI et dans ce cas faire appel à un avocat ?

J'occupe depuis plus de 40 ans une parcelle de 190 m2, attenante à mon terrain, sur lequel se trouve ma maison, l'ensemble est clos . A ce jour, après maintes recherches je n'ai pas identifié le propriétaire ( vu la surface il n'y a pas d’impôts fonciers ).
A-t-on une idée du coût de cette procédure.

Merci de votre aide.

Bonne journée à tous.

Publié par

Bonjour,
Il faut effectivement saisir le TGI, assistance d'un avocat obligatoire, qui se chargera aussi de publier l'assignation.
J'ignore totalement le cout, qui comporte les frais d'avocat, les dépens (peut-être un bornage par un géomètre expert) et les frais d'enregistrement au service de la publicité foncière.

Publié par

Bonjour morobar
Merci pour votre réponse.
Un petit complément , si j'ai bien compris, on peut s'affranchir de contacter un notaire .
Bonne journée

Publié par

Je crois qu'il faudra y passer un jour ou l'autre, après jugement (si favorable).

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
vous pouvez consulter ce lien:
http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/delai-conditions-application-prescription-acquisitive-16213.htm#.WLKbtPnhC00
salutations