Les démarches à faire ap la signature d'1 contrat de loc et EtatL

Publié par

Bonjour, je loue une pièce dans mon garage à une association, j'ai bien fait le contrat, l'état des lieux, tout a été signé, mais quelle est la suite des démarches ? faut il que j'aille aux impots le déclarer ? vont il envoyer un document au locataire ? ou cela n'engage que moi ?

Bien à vous

Publié par

Bonsoir,
Il n'y a pas d'autres démarches.
Vous aurez soin de déclarer les revenus lors de l'établissement de l'IRPP ou, si vous louez déjà d'autres immeubles, dans vos déclarations immobilières.

Publié par

c'est quand qu'on déclare ses revenus 2016, l'an prochain svp?

Bien à vous

Publié par

On déclare ses revenus réels, donc forcément avec une année, au moins, de décalage.
Les revenus 2016 sont bien à déclarer en 2017.
Attention il s'agit des revenus réellement perçus en 2016/
Ainsi si vous êtes payé le 3 janvier 2017 pour le salaire de décembre 2016, ce dernier mois sera à déclarer en 2018

Publié par

merci beaucoup pour toutes ces infos, elles m'ont été très pratiques,

Bien à vous

Publié par
Lag0 Administrateur

Attention il s'agit des revenus réellement perçus en 2016/
Ainsi si vous êtes payé le 3 janvier 2017 pour le salaire de décembre 2016, ce dernier mois sera à déclarer en 2018

Bonjour,
Ce qui n'est pas vrai, depuis quelques années, pour les intérêts bancaires par exemple. Même si vous les touchez le 5 janvier, ils sont pris en compte sur les revenus de l'année précédente...

Publié par

Là on touche aux dates de valeur, car les relevés bancaires attestent d'un versement au 31 décembre systématiquement.

Publié par
Lag0 Administrateur

Non justement...
Les relevés de comptes laissent bien apparaitre un versement en janvier, du moins pour ma part...

Publié par

Je parlais justement d'expérience, de recevoir ces relevés relativement tardivement alors que manifestement anti-datés.
Mais du point de vue fiscal, le 31 décembre c'est une année, et 1er janvier une autre.
Certaines entreprises qui paient les salaires au 2 ou 5 du mois suivant le savent bien.
La situation est la même lorsqu'on reçoit une régularisation des mois voire des années, pouvant concerner plusieurs exercices, mais perçue d'un seul coup.