Dissertation philosophique

Publié par

le droit est il synonyme de liberté ? Dernière modification : 21/06/2011

Publié par

le droit encadre notre vie en société ,il est partout autour de nous , dans tous les domaines. il nous octroit des libertés et des devoirs en posant des cadres et des limites sans lesquels on vivrait dans l'anarchie.
On a coutume de dire que nos libertés s'arrétent ou celle des autres commencent
Alors oui, le droit nous accorde la liberté et ses limites aussi. Ainsi, un équilibre est crée et forme ainsi les régles de notre société.
J'espére avoir aidé un peu ,ça ne reste que mon avis biensur.

Publié par

Bonsoir,
Vous pourriez vous reporter à la déclaration Universelle des Droits de l'Homme et notamment à des articles tels que :

Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Haut de page

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Mais effectivement la liberté des uns s'arrète où commence celle des autres ...
Être libre,ce n'est pas faire n'importe quoi ; une société ne peut vivre ni être "civilisée" sans règles.

Cordialement

__________________________
Je

Publié par

Merci à vous pour vos réponses et le temps que vous m'avez consacré.
Cela m'a été très utile.