J'aimerais bien connaitre le droit

Publié par

Bonjour,

J'aimerais étudier le droit, mais je connais très peu en droit. J'aimerais que vous m'aidiez un peu afin de m'éclairer à ce sujet.

Merci pour cet opportunité que vous donnez aux jeunes, je compte sur vous pour une bonne orientation. Dernière modification : 19/03/2011

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
si vous avez le bac, vous pouvez vous inscrire dans une faculté de droit.
l'étude du droit nécessite déjà une bonne culture générale (histoire), un bonne mémoire, une bonne maîtrise de la langue française.
avec internet vous devriez trouver les renseignements que vous cherchez.
cdt

Publié par

Le droit est un domaine complexe, très vaste, et subtile.

Cela demande du travail (!) et une ouverture d'esprit certaine.

Les études de droit ne peuvent pas se faire sans un minimum de culture générale, que tu vas certes acquérir tout au long de ton cursus, mais il faut préalablement que tu t'intéresses aux actualités, à divers domaines (santé, politique, pénal, les droits des travailleurs,...).

J'insiste sur le fait que le domaine du droit nécessite du travail ! Il ne faut surtout pas que tu rechignes à passer des heures entières à faire une dissertation, un commentaire, un cas pratique ou encore à essayer de comprendre des notions complexes.

Quoi qu'il en soit, si tu fais un mauvais choix et que tu prends conscience que les études de droit ne sont pas faites pour toi, je pense qu'il te sera très facile de bifurquer vers un autre secteur. Le droit se trouve partout (immobilier, environnement, littérature, montagne, vin..).

Afin d'éviter ce scénario, il serait peut être sympa que tu ailles dans un Tribunal de Grande Instance ou un Tribunal d'Instance (renseigne- toi il y en a peut -être un près de chez toi) voir une audiance publique et le jeu des avocats et des juges. Tu ne comprendras surement pas les subtilités dans un premier temps mais ca peut être une expérience enrichissante te permettant de faire un choix.

Bon courage!