Pas de visite d embauche et malade

Publié par

Bonjour,
voila, j 'ai été embauchée il y a 5 mois dans une entreprise(bar), je n'ai pas passé de visite médicale préalable à l'embauche.
je suis en arrêt maladie car j ai perdu beaucoup de poids 15 kg en 3 mois suite au rythme et au humeur très changeante a mon égard (mots insultants etc)suivi sous anxiolytique et anti dépresseur par mon médecin;
J'ai demandé une rupture conventionnelle à mon employeur pour pouvoir toucher l'allocation chômage et surtout pouvoir me soigner correctement et ne pas me retrouver malade et dans une situation précaire financièrement, ils refusent Ils me demandent de demissionner, ou de faire un abandon de poste pour que je ne leur coute rien...

Puis je faire valoir le fait de ne pas avoir passé de visite médicale pour rompre le contrat au torts de l'employeur ? quelles solutions voyez vous pour que je puisse partir de l'entreprise et pouvoir toucher les allocations chomage svp ? merci pr votre réponse

Publié par

Bonjour,
Vous évoquez la prise d'acte, consistant à démissionner avec un courrier exprimant explicitement que vous prenez acte des manquements de l'employeur à une obligation essentielle.
Compte tenu de la dégradation de votre état de santé attestée par votre médecin traitant, vous demandez simultanément réparation auprès du conseil des prudhommes.
Simultanément au courrier évoqué, vous devez saisir le CPH qui doit traiter la controverse dans le mois suivant la saisine.
Si vous gagnez votre démission sera requalifiée en licenciement.
Sinon la démission restera démission sans éligibilité au allocations de chomage.
Mais il exsite d'autres solutions:
* démander la résolution judiciaire du contrat de travail, tout en mettant en demeure l'employeur de procéder à la visite médicale d'embauche.
S'effectue en saisissant le CPH, mais en continuant à travailler.
* continuer à travailler en trainant les chaussures, en résistant aux intimidations, en répondant aux insultes.
* Ne pas hésiter à chaque occasion de reporter les faits par courrier recommandé.
En cas de violence, simuler immédiatement un malaise et appeler ou faire appeler les pompiers.
Il se passera forcément quelque chose.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

merci pour votre réponse

Publié par

Bonjour,

"je suis en arrêt maladie car j ai perdu beaucoup de poids 15 kg en 3 mois"

Vous n'avez pas subi de visite médicale d'embauche, soit.

Il est des cas où une visite d'embauche n'est pas obligatoire. Telle que renseignée, votre question ne permet pas de savoir si vous ne pas relevez pas de l'un d'eux ou d'un cas particulier.

Si omission fautive il y a, il vous faudra apporter la preuve que le manquement de l'employeur à l'obligation de visite médicale préalable à l'embauche et/ou son comportement est la cause de votre état de santé.

Cordialement

Publié par

bonjour
je ne dis pas que c 'est la cause, juste mon état de santé physique et mental ne me permet pas de réintégrer mon entreprise je voulais savoir quel sot les démarches a effectuer pour voir le médecin du travail pour ne pas faire n importe quoi

Publié par

bonjour
je ne dis pas que c 'est la cause, juste mon état de santé physique et mental ne me permet pas de réintégrer mon entreprise je voulais savoir quel sot les démarches a effectuer pour voir le médecin du travail pour ne pas faire n importe qu

Publié par

Bonjour,
Je pense avoir fait le tour du sujet.
Mais contrairement à des propos tenus, il n'est pas nécessaire de lier l'état de santé à l'absence de visite d'embauche.
Cette absence est par définition préjudiciable au salarié.
Il existe effectivement des cas de dispense, mais cela ne tombe pas du ciel et encore faut-il que l'employeur en soit avisé pour ne pas organiser la visite.
Ici pour la dispense:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16493.xhtml

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.