Embauche et casier judiciaire

Publié par

Bonjour,

Hier, j'ai eu un entretien d'embauche avec la mairie pour travailler dans les espaces verts a partir du lundi huit juin.
Il me rappel le jour même pour me souhaiter la bienvenue et que j'étais embauché dès le lundi.

Ce matin il me rappel en me disant qu'ils n'ont toujours pas reçu mon casier judiciaire, et que, d'habitude, ils reçoivent les informations très vite.

Il me demande donc si j'ai des antécédents, je réponds par l'affirmative en leur disant que j'ai eu une annulation de permis en 2013 pour récidive de conduite sous l'empire d'un état alcoolique.

J'ai repassé le permis début 2014 , je possède donc le permis B à nouveau, et pourtant...

C'est le drame...

La mairie a t-elle le droit de me recaler pour un poste d'agent des espaces verts à cause de mon casier judiciaire ?

Je pensai que cela concernait uniquement les professions comme "gendarme" ou "policier municipal", qu'en pensez-vous ?

De plus je suis bénévole pour ma ville et je m'investis depuis 1 an avec eux, jusqu'à aujourd'hui jamais il avait fait de demande auprès du tribunal pour la réception de mon casier judiciaire.

Merci pour votre aide

Publié par

Il s'agit d'un contrat en CDD certainement.
Il est vraisemblable que le permis de conduire est exigé pour les déplacement en véhicules légers, benne avec ou sans cabine, transport de personnel sur les chantiers...
Vos antécédents en ce domaine peuvent effectivement constituer un empêchement sérieux à l'embauche sur un tel poste.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Pourtant j'ai repassé le permis, et je l'ai depuis 1 an et demi

Publié par

C'est l'application du principe de précaution.
En état de récidive signifie que vous paraissez imperméable à la sanction, et donc disposé à récidiver encore et encore.
Alors le maire se méfie, et ne veut pas risquer un reproche, en cas d'incident/accident ultérieur, et voir sa responsabilité engagée pour avoir confié en connaissance de cause un véhicule à un récidiviste de la conduite en état d'imprégnation alcoolique.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.