Embauche boycottée et candidature ignorée

Publié par
LGM

Bonjour à tous,
J'ai travaillé durant 18 ans dans une entreprise que j'ai quitté suite à un harcèlement. J'ai ensuite réalisé des missions plus ou moins longue pour finalement me retrouver en situation de précarité durant 2 an.
J'ai ensuite travaillé auprès d'un organisme dépendant de la sécurité sociale en CDD durant un an. Le travail me plaisait beaucoup et mes responsables ont toujours été satisfait de mon travail. Après mon recrutement, un homme proche de la retraite a été recruté. J'ai assez rapidement eu des doutes sur la véracité de son histoire concernant les circonstances de son recrutement. Son comportement peu professionnel m'a également paru très suspect.
Puis rapidement après l'arrivée de ce monsieur, 2 autres recrutements ont eu lieu.
Avant même la fin des contrats des 4 personnes, du jour au lendemain, ce monsieur a été embauché. Même nos responsables directs ont été surpris.
Le jour même de son embauche, ce monsieur en question, n'a plus fait aucun secret des circonstances de son embauche : il entretien des liens d'amitié avec la directrice de l'organisme et son mari.
J'avoue avoir été choquée à l'annonce de cette embauche et de ce "pistonage", puisque la logique aurait voulu que ce soit le premier venu ou du moins le plus méritant qui aurait dût être embauché.
Sortant d'une période de précarité assez longue avec tout ce que cela implique comme difficultés et craintes existentielles, j'ai vraiment cru aux possibilités d'embauche que l'on m'a fait miroiter. D'autant que j'ai même été à la demande d'un entretien avec les RH afin de d'exposer ma motivation à intégrer la structure de façon pérenne.
Bref, à la fin de mon contrat, ce dernier n'a pas été renouvelé. J'ai cependant appris par des collègues avec qui j'ai gardé contact, que les 2 autres personnes ont également été embauchées !
Sur conseil de mon ancien responsable, je me suis inscrite en agence interim pour pouvoir réintégrer le poste par cette voie, après un tiers temps.
Chose que j'ai faite, or, bien que j'aurais été opérationnelle de suite, ma candidature a été refusée.
Depuis, un an est à présent passé et cet organisme recherche régulièrement des employés pour le poste que j'ai occupé, et je postule chaque fois mais je n'obtiens aucun retour à mes candidatures.
Récemment, une de mes anciennes collègue est allée voir son supérieur (mon ancien supérieur) afin de l'informer directement de mon intéret et de ma disponibilité. Il s'est à priori chargé d'en référer aux RH. Ces derniers auraient prétendus ne pas reprendre d'anciens collaborateurs !
Le problème est que cela est totalement faux !!
Une des personnes ayant été embauchée tout juste après mon départ était comme moi en CDD, puis a fait un tiers temps et a ensuite été reprise en intermim pour finalement être embauchée !

Je suis actuellement à nouveau en situation de précarité et cette injustice me ronge.
L'ami de la directrice ayant été embauché à quelques mois de la retraite, n'a ni soucis financier (villa, maison secondaire, voitures de luxe, motos, plusieurs fois dans l'année des croisières etc etc). Ce favoritisme est pour moi un abus de pouvoir et est totalement en contradiction avec l'égalité des chances prôné par cet organisme!!
Les deux autres personnes embauchées sont des jeunes filles qui organises sorties et activités privées avec les responsables. Ce n'est ni plus ni moins du favoritisme.

Je sais que ceci n'a légalement pas de fondement, mais je trouve cette façon de faire intolérable.
J'en souffre et j'ai du mal à me faire à l'idée d'être victime de gens sans scrupules.
Je vis avec les minimas sociaux alors que je veux travailler !!!

Mes questions :
Devrais-je dénoncer cette façon de recruter ?

Qui est hiérarchiquement au dessus d'un directeur de CARSAT ?
J'ai la boule au ventre de savoir que l'on m'a pris le pain de la bouche alors que ceux qui ont le moins de mérite et qui ne font qu'acte de présence dans cet organisme sont à l'abris de tout soucis financier.
Je suis en souffrance et je me demande souvent à quoi bon continuer... puisqu'il n'y en a que pour la crapule ou alors pour les pistonnés.
J'en ai assez de donner, de travailler pour ceux qui ne font rien et à la fin ce sont ceux là qui sont embauchés !
J'en ai assez de cette injustice et du rejet systématique.
J'ai juste envie que cela cesse...

Publié par

Bonjour,
Qui est hiérarchiquement au dessus d'un directeur de CARSAT ?
Le directeur de la CPAM dont dépend cette CARSAT.