Droits d'auteur pour les liens hypertextes

Publié par

Bonjour,

nous somme une petite maison d'édition et nous allons éditer prochainement un livre d'actes de colloque et nous pensons à joindre à ce livre un cd-rom où se trouverons un index mais aussi des liens hypertextes explicatifs sur les auteurs, des grandes marques ou instances.
Y a-t-il une réglementation spécifique: contrat, autorisation, sachant que le cd-rom est à but commercial.

merci d'avance

Publié par

Bonjour,
Je me permets de vous renvoyer vers les conclusion d'un groupe de travail qui a exprimé son opinion à ce sujet : ici

Un autre exposé théorique se trouve .

Outre ces considérations juridiques, je me demande si le fait d'implémenter des liens hypertexte sur un CDrom est vraiment très pertinent :
- Au regard de l'évolution du web, avec le changement des adresses, la disparition des pages,... le fait d'insérer sur un support fixe quelque chose qui par définition est éphémère risque de rendre l'ensemble de la création rapidement obsolète.
- Qui dit lien hypertexte, dit accès à internet. Or venant d'un support en dur, il est extrêmement frustrant de devoir avoir en toutes circonstances accès au net pour pouvoir exploiter l'ensemble du contenu. Pour un produit plus complet, il serait donc certainement plus réfléchi de mettre tous les contenus sur le CDrom. Pour ce faire, il suffit de faire des courts résumés des informations que vous auriez aimé indiquer en référence grâce aux liens.

Bref, un CDrom avec des liens hypertextes, ca fait très cheap et on reste sur sa faim. Il vaut mieux mettre peu mais en solide (quitte à ce que l'utilisateur aille ensuite fouiner lui même sur le web) que de renvoyer à des sites web. Ca donne l'impression d'un travail bâclé qui repose essentiellement sur les créations de tiers.

__________________________
Universität Potsdam.