Obtenir le nom du tireur d'un chèque

Publié par

BONJOUR marque de politesse [smile4]

Mon père, 90 ans,a été récemment victime d'une arnaque à son domicile. Il a fait un chèque de 3000 € harcelé par un démarcheur qui se proposait de faire des travaux d'isolation thermique dans sa maison, lui assurant au passage qu'il pourrait déduire les frais grâce à la prime énergie du gouvernement.
Mon père a essayé dès le lendemain de faire opposition à son chèque mais refus de la banque. L'entreprise en question est injoignable et n'a pas de numéro SIRET. Nous aimerions savoir qui a encaissé le chèque de 3000 €, mon père n'ayant pas indiqué l'ordre comme le lui demandait le démarcheur. Est-il possible d'obtenir ce renseignement de la banque?
Merci de votre réponse.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Il est possible d'obtenir une photocopie recto du chèque auprès de la banque. C'est un service payant.

Publié par

Bonjour,
Il est surtout conseillé, à réception du recto de ce chèque, de déposer plainte pour un abus de faiblesse manifeste.
A titre indicatif:
* le tiré d'un chèque c'est la banque
* le tireur c'est le titulaire du compte (votre père)
* le bénéficiaire est celui qui a encaissé le chèque et dont le nom doit figurer au recto du chèque.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
pour info, le nom du bénéficiaire sur le chèque n'est pas une mention obligatoire à remplir par le titulaire du compte.
salutations

Publié par

Non, puisqu'en l'absence du nom de bénéficiaire, le chèque est considéré au porteur.
mais c'est une mention obligatoire à l'encaissement de celui-ci.
Ce qui permet de connaître, théoriquement, l'identité de celui qui a encaissé le chèque, à défaut de connaître les indications du verso.