Bar classique à entrée payante occasionnellement

Publié par

Bonjour,

J'ai remarqué que dans ma petite ville, certains bars organisent des soirées latinos.
Ces bars ne font habituellement pas payer l'entrée, sont ouverts jusqu'à 2h du matin et lors de ces soirées font payer l'entrée alors qu'il n'y a ni vestiaire et que les consommations sont payantes. Est ce légal?

Publié par

Bonjour,

Soirées latinos donc soirées à thème ou soirées privées. Clientèle qui partage un voire des goûts communs, groupes d'amis etc...

L'entrée payante permet de sélectionner la clientèle et n'oblige pas à la tenue d'un vestiaire.

Que l'évènement se passe dans un lieu privé tel que celui que vous citez permet la consommation d'alcools (licence), une certaine sécurité, une couverture par les assurances du professionnel en cas d'accident ou de tout autre sinistre, une prévention qui n'existe pas ailleurs de la prise en compte du droit de vendre des alcool (licence), la possibilité de diffuser de la musique dans le respect des droits d'auteur etc… Oui ces soirées sont légales.

J'ai connu des exploitants informer le voisinage quant à de possibles nuisances et faire part de l'organisation de ces soirées aux service de Police.

Cordialement

Publié par

Sauf que c'est déjà un bar où il y a toujours de la musique donc pas de changement particulier

Publié par

"certains bars organisent des soirées latinos"[/i] et "pas de changement particulier"… alors pourquoi cette préoccupation et nous interpeller sur ce sujet ?

Le propriétaire ou l'exploitant du fonds est libre d'avoir la politique commerciale qu'il veut, en l'espèce regrouper des latinos, amis et sympathisants, ce, bien entendu, dans la mesure où il respecte ses obligations relevant de l'activité du fonds (licence, boissons, horaire, ordre public, sécurité etc…).

Qui organise des soirées celtiques (dans 6 jours Saint Patrick) sublimes, qui orientales etc…

Cordialement