Séparation des bien comment faire?

Publié par

Bonjour,
Je suis mariée depuis 2011 (sans contrat de mariage), juste après notre mariage, nous avons acheté une maison que mon mari avait entièrement payé, à l'époque je venais de commencer a travailler donc l'achat de la maison a été financé à 100% par mon mari. Mais j'ai participée aux travaux.
Actuellement, j'envisage de divorcer vue que la vie avec lui devient impossible, ma question est: aurai-je droit à la moitié de la maison ou pas?

Lui il dit que je n'aurai rien.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Publié par

Bonjour, c'est sur l'acte d'achat qu'il faut regarder à qui appartient la maison, cordialement

Publié par

Bonjour,
nos 2 noms figurent sur l'acte d'achat

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
la maison acquise pendant le mariage appartient à la communauté.
si vous divorcez, ce bien sera alors en indivision 50/50.
sous le régime légal du mariage, les gains et salaires sont des biens communs donc le salaire de votre mari appartenait à la communauté et c'est la communauté et non votre mari seul qui a financé le bien.
c'est le principe du régime matrimonial applicable en l'absence de contrat de mariage.
salutations

Publié par

Je vous remercie pour votre réponse maitre.

J'ai une autre question pertinente, je me suis mariée en septembre 2010 entre temps j'ai eu mon visa pour venir en france, au lieu de faire une transcription de notre mariage, nous nous marié une 2ème fois en octobre 2010 ici en france.

Quand je demande mon acte de naissance algérien (vue qu je n'ai pas la nationalité) il est mentionné que je suis mariée en septembre 2010.

Que dois-je faire? dois-je demander le divorce en algérie afin que le mariage français soit valable ou dois-je annuler le mariage français et faire une transcription du mariage algérien mais dans ce cas la, je perdrai mes droits.

Aidez-moi SVP, je suis perdu

Je vous remercie d'avance
Leila