Mariage et contrat de séparation avec société d’acquêts

Publié par

Bonjour,
étant propriétaire d'un appartement, je vais me marier et j'aimerai savoir comment ma future pourra devenir propriétaire avec moi.
On m'a parlé de :

-faire un contrat de mariage en communauté ou contrat de séparation avec société d’acquêts et apporter le bien à la communauté ou à la société d’acquêts.

-Faire une donation à votre épouse après le mariage.

Qu'est ce que vous en pensez? Quels seraient les coûts de cette opération?

Merci pour vos commentaires

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

C'est simple, votre future épouse, si elle veut être propriétaire à 50 %, doit vous racheter les 50 % de la maison. Voyez votre notaire.

Publié par

Ok, comme c'est un crédit (2 ans d'ancienneté) elle doit racheter 50% du crédit en fait ont voit ça avec un notaire et pas spécialement avec la banque ?
Merci !

Publié par
Tisuisse Administrateur

Non, elle doit racheter 50 % de la valeur de la maison, à dire d'expert, au jour de la transaction, et donc l'acte de mutation de propriété ne peut être fait que par un notaire.

Publié par

Merci pour votre réponse,
mais je pense que je vais faire un mariage avec une société d’acquêt, ça couterai combien ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Votre maison est un bien qui vous est propre, elle n'entre pas dans la communauté. Voyez votre notaire qui vous en dira plus.