Certificat de ramonage obligatoire ou pas ?

Publié par

Bonjour,

Est-il exact que lorsqu'on a une chaudière gaz à condensation , l'assureur ne pourra pas exiger la fourniture d'un certificat de ramonage, en cas de sinistre ?

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Sauf exclusion précisée dans vos conditions générales le non ramonage , quoique obligatoire, n'empêche pas une indemnisation en cas d'incendie.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bjr,
Il vaut quand même mieux procéder au ramonage, voire aux 2 ramonages selon les départements, il y a risque aggravant et la non observation peut entrainer une moindre indemnisation en cas de sinistre.

Publié par
chaber Superviseur

@morobar

peut entrainer une moindre indemnisation en cas de sinistre.si cela est précisé dans les conditions générales

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
à ma connaissance l'obligation de ramonage existe également pour les chaudières à gaz à condensation.
par contre, vous devez vérifier sur votre contrat si votre assureur exige que le ramonage soit fait par un professionnel avec fourniture d'une attestation.
salutations

Publié par

bonsoir,
à ma connaissance l'obligation de ramonage existe également pour les chaudières à gaz à condensation

Les installateurs prétendent que non pour les nouvelles chaudières gaz à condensation.

Publié par
chaber Superviseur

Si cela peut vous aider

https://www.quelleenergie.fr/questions/ramonage-chaudiere-condensation

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
amajuris Modérateur

"Chaque année il sera également nécessaire de procéder à un ramonage du conduit de fumée. "
source:
https://www.climamaison.com/comment-faire/entretien-d-une-chaudiere-a-condensation.htm

mais si votre question est de savoir si votre assureur peut exiger ou non la fourniture d'un certificat de ramonage, il faut lui poser la question, la réponse peut varier selon les contrats.

Publié par

En ce qui me concerne je fais exécuter 2 ramonages par an (c'est une obligation locale) , je chauffe avec un insert et je ne veux pas discuter à l'infini avec mon assureur en cas de pépin
AU début je conservais les certificats à l'extérieur, bien que mon ramoneur soit informatisé et certainement en possession d'un double des factures.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour morobar,
Généralement, c'est 2 ramonages pour les combustibles autres que le gaz et un seul pour le gaz.

Publié par
Lag0 Administrateur

Je me souviens avoir eu une discussion avec l'entreprise qui entretenait ma chaudière il y a quelques années. On m'affirmait qu'avec le gaz, il n'était pas nécessaire de ramoner chaque années, au pire tous les 2 ans suffisait amplement. C'est peut-être vrai techniquement (car il est vrai qu'il y a peu de résidu qui tombe lors de ramonage), mais faux légalement puisque le règlement sanitaire impose un ramonage annuel.