Parents divorcés : bourse et école privée

Publié par

Bonjour,

Mon fils qui vient d'avoir 18 ans a été inscrit dans une école privée pour la rentrée sans que j'en soit informée.
J'ai reçu un simple message de mon ex me disant qu'à partir d'octobre je lui devrait 100 euros supplémentaires par mois (sans justificatifs).
Je sais qu'une demande de bourse sur critères sociaux a été faite.
Si une bourse est perçue, le montant de cette bourse peut-il être déduit du coût de l'école privée ?
Merci de votre réponse.
S.

Publié par

Bonjour,
La pension est fixée par jugement et ne peut varier que par jugement.
A l'occasion d'un examen de situation sur saisine du JAF, tous les éléments de revenus et charges sont examinés.

Publié par

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je me suis mal exprimée je m'en excuse.
Mon ex me réclame cet argent non pas au titre de la pension alimentaire (que je verse de toute façon) mais au titre de la participation aux frais de scolarité.
Je suis d'accord pour payer si nécessaire l'école de mon fils, mais si cette école venait à être financée totalement par la bourse sur critères sociaux, mon ex peut il quand même me demander une participation financière ?
Et si la bourse sur critères sociaux finance partiellement l'école, ne doit-on pas se partager le paiement que de ce qu'il reste à payer ?
Merci

Publié par

bonjour. la bourse est versée directement à l'étudiant pour aide matérielle : loyer, frais de transport, nourriture, fournitures scolaires, etc.. à moins qu'il veuille vous la reverser moitié-moitié pour diminuer les frais de scolarité...vous devrez à ce moment-là payer tous les frais cités ci-dessus, ce qui reviendra au même

Publié par

D'accord.
Parce que j'avais lu que la bourse servait à payer justement les frais d'inscriptions et autres frais relatifs aux études donc je me posais la question.
Merci de votre réponse.

Publié par

de toutes façons, à moins que vous ayez de très bas revenus, la bourse ne sera pas énorme et ne pourra pas tout payer.

Publié par

En simulant par rapport au salaire que je lui connaissait (puisque mes revenus ne comptent pas dans l'attribution de la bourse, mon fils vivant chez son père), le montant de la bourse pourrait être entre 1500 et 2500€.
L'école coutant à peu près 2000€, je pensais que la bourse paierait au moins en partie l'école.

Publié par

c'est à votre fils de décider s'il veut utiliser sa bourse pour payer son école ou pas. il faut tenir compte des revenus 2015 pour la rentrée 2017

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses

Publié par

Bjr,
Bis repetita.
Vous avez bien exposé le problème et je vous ai répondu.
Le conjoint peut vous demander toutes les participations qu'il souhaite, ma réponse est la seule assise juridiquement.
Après vous faites ce que vous voulez, vous pouvez payer une voiture de sport et un studio à Ibiza au fiston si cela vous chante.

Publié par

Bonjour,
Donc si je vous comprends bien je ne devrais rien avoir à payer de plus à moins que mon ex saisisse le JAF.

Publié par

Exactement.
bien sur vous pouvez modifier volontairement votre écot, mais cela reste un acte volontaire et non une obligation.