Vente de parts d'un bien

Publié par

Bonjour §
Je suis propriétaire d'une maison, conjointement avec mon beau fils (fils de mon conjoint décédé)et j'ai la totalité de l'usufruit.
Puis-je vendre mes parts (à une personne, ou a un établissement, ou en viager) et garder l'usufruit total ?
Merci beaucoup de vos lumières !

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
je comprends que vous avez l'usufruit de la maison et que la nue-propriété de cette maison est en indivision avec votre votre beau-fils et vous.
si vous voulez vendre votre part et si vous trouvez un acquéreur intéressé, vous devrez le notifier à l'autre indivisaire qui dispose d'un droit de préemption en application de l'article 815-14.
salutations

Publié par

Merci pour votre réponse... Petite précision.. puis-je, malgré cela, en garder l'usufruit ?
Cordialement