Divulgation de relevés sans autorisation

Publié par

Bonjour,
Je suis majeure depuis avril 2018, et ai accès à mon compte bancaire depuis cette même période.
Je vis seule pour mes études, mes parents n’ont donc pas accès à mes relevés bancaire.
Il y a quelque mois mon père s’est rendu à sa banque pour aller voir son conseiller bancaire, qui est également le miens. Mon père lui a demandé de lui montrer mes relevés bancaire, le banquier lui a certifié qu’il n’avait pas le droit mais après plusieurs menace de mon père et il a cédait. A partir de là à chaque fois que mon père s’est rendu à notre banque il a eu accès à mes relevés ce que je n’ai en aucun cas approuvé.
Donc est ce que si je porte plainte j’aurais des dédommagements ?

Publié par

Bonjour, mieux vaut avoir une explication ! Normalement non, il ne peut pas avoir tes comptes sans la procuration . salutations

Publié par

Ça ne répond pas exactement à ma question mais merci quand même

Publié par

Merci bcp

Publié par
Lag0 Administrateur

Les atteintes à la vie privée
Bonjour,
Ici, on est plutôt dans un cas de violation du secret bancaire !

Code pénal :
Article 226-13
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Publié par

Bonjour,
Cela ne répond pas à la question posée:
"Donc est ce que si je porte plainte j’aurais des dédommagements ?"
La réponse est non tant qu'un préjudice n'est pas démontré, et chiffré objectivement.

Publié par
Lag0 Administrateur

La réponse est non tant qu'un préjudice n'est pas démontré, et chiffré objectivement.

Et même dans ce cas, une plainte simple ne vise pas à être dédommagé, mais à demander à ce que le coupable d'une infraction à la loi pénale soit puni (amende, prison, etc.).

Publié par

Je voulais simplement rappeler à la demoiselle qui interroge, que les condamnations, amendes, sanctions, sont des mesures pénale qui profitent aux caisses de l'état, mais pas un sous pour le plaignant, ici partie civile.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
pas besoin de déposer une plainte (droit pénal) pour obtenir des dommages et intérêts (droit civil).
à votre place, j'irais voir le directeur de votre agence pour lui expliquer le comportement de son collaborateur.
vous pouvez également changer d'agence.
salutations

Publié par

Tu parle pour qui morobar ? ( Qui profitent au caisses de l'État )

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour Catamaran56,

Concernant les propos de morobar, ce qui "profite aux caisses de l'état", ce sont les amendes auxquelles sont condamnés les contrevenants...