Chèque caution morale encaissé 3 ans après

Publié par

Bonjour,

Pour un ami étranger, qui avait besoin d’un appartement en meublé, nous nous sommes mis caution morale auprès d’une propriétaire. C’est-à-dire nous n’avons signé aucun papier, juste fait un chèque de caution daté en octobre 2013. Cet ami est reparti à l’étranger depuis plus d'un an et la propriétaire a encaissé le chèque ce mois-ci, sans nous en informer, donc plus de deux ans après. Nous avons le scan du chèque, que nous avons demandé à notre banque et avons la nette impression qu’il a été falsifié sur le dernier chiffre de l’année. Que faut-il faire ? Ce chèque ne devait en aucun cas être encaissé. Contre qui se retourner la banque, qui en plus nous a mis 15€ d’agios ou la propriétaire ? Faut-il porter plainte ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Ce chèque ne devait en aucun cas être encaissé.
Bonjour,
Un chèque qui ne doit pas être encaissé, cela n'existe pas !
Dès le moment où vous rédigez un chèque et le remettez au bénéficiaire, celui-ci peut l'encaisser.

Ici, votre seul recours est de prouver la falsification. Mais même avec la date dépassée, un chèque représente une reconnaissance de dette...

Publié par

bonsoir. il faudrait savoir si la personne partie à l'étranger devait des loyers et si vous ne savez pas où elle est, cela va être compliqué...