Psychologie formation adulte

Publié par

Bonjour,

Passionnée de psychologie et surtout des mécanismes de l'âme humaine, consciente ou non, je désire en faire mon métier.

Maman d'une petite fille que j'élève en solo, je désirerais effectuer une formation par correspondance et suivre des cours d'amphi par visio-conférence. Savez quel intitulé exact est celui de ma formation et quelle université dispense des cours visio en accès libre ou, peut-être tout autre piste qui vous paraîtrait valable ?

Merci et cordialement.

Publié par

Bsr,
C'est malheureusement mission quasi impossible de chez soi. Pour prétendre au titre de psychologue, il est nécessaire d'obtenir une licence, puis un master en psychologie. La formation requiert un certain goût pour les sciences puisqu'elle comprend des cours de statistique et de biologie. Ne faites pas confiance aux proposition via des "cours par correspondance", il ne vous apporteront les requis indispensables.

Publié par

J'ai un bac S, spécialisé en maths, et je suis excellente en proba et physique. Mon enseignant désirait que je me forme à la physique quantique mais des difficultés familiales majeures m'en ont empêché.

Apres renseignement, je partais pour l'idée de travailler deux ans chez moi tout en effectuant un stage hebdomadaire d'une journée chez un praticien. Il est vrai que, seule avec ma fille, et surtout dans une petite ville qui n'offre pas cette enseignement, le diplôme me parait compliqué.
Plus que le diplôme, je pense qu'il ne faut pas négliger l'humain. Je pense avoir certaines dispositions et surtout mon parcours de vie m'a amené à rencontrer beaucoup de personnes et de situation.

J'ai également une empathie particulièrement développée et je n'ai pas peur de travailler dur pour me former.

Je voyais, suite aux décrets, que l'on pouvait ouvrir un cabinet en tant que psycho-praticiens. Bien évidement, il est important de se former avant, la santé des patients est en jeu. C'est pour cela, qu'en plus des livres et des cours d'amphi en visio-conférences, je voulais travailler en stage chez un praticien, la théorie a besoin de pratique.

J'ai regardé des programmes par correspondance mais je ne suis pas emballée, je cherche par le CNED.

Publié par

J'ai bien conscience du sérieux qu'il faut pour exercer ce métier et surtout pour être capable d'apporter une aide à autrui seulement, le système scolaire n'est pas adapté aux adultes, surtout célibataire avec enfant. Après, je sais qu'il y aura des difficultés à passer et j'entends bien vos conseils. Mais pour moi la fac est à 130 km A/R de chez moi et j'ai une fille de 4 ans. Je sais que je peux aider les gens, je le fait au quotidien depuis toujours. Je comprends l'âme humaine dans tous ses bons et mauvais côtés, je pressens beaucoup, et je voie derrière le masque, et surtout je suis passionnée. Je ne sais pas encore comment mais je réussirai.

Excusez moi pour les fautes, j'ai grandi toute seule et l'orthographe n'est pas mon fort, malgré les milliers de livres que j'ai engloutis.

Publié par

Je vous remercie de votre compréhension

Publié par

je sais que le parcours sera difficile , déja part plaisir je lis des ouvrages scolaire de psycho.
la construction des raisonnements et le pourquoi, et surtout qu'elle clef apporté aux autres pour qu'ils soient plus heureux, ou moins cons ou méchant ou complexé.
le bonheur est si dur a trouver comme le bien -être, depuis toujours , on soigne l'esprit des "hommes".
pour moi c'est tellement une évidence.
Heureusement que ce n'estpas trop facile, sinon n'importe qui le ferait et le danger est là.
Car même si j'ouvre en tant que psychopraticienne, je vais m' instruire en travaillant plusieurs heures par jour chez moi, livres , you tube, et stage
la theorie est une chose, mais c'est aussi un métier intuitif

Publié par

ce qui va me manquer, c'est de pouvoir discuter de ce que j'apprends et comprends.
Chacun ayant ses théorie, et elles sont nombreuses.
Là je travaille sur
"le dévellopement affectif de l'enfant" de B.golse. edition du masson.
ca me parait un bon ouvrage

Publié par

super
g reccuperais aussi de houzel avec une prefacede b.golse " l'aube de la vie psychique"dans la collection la vie de l'enfant de ESF editeur. celui la , je l'ai pas commencé.
et un doublet de chez peidos "un seul parent dans la famille"
et famille, amour, folie"

Merci pour les noms d'ouvrage, il y a beaucoup de librairie d'occasion ici.
auriez vous le nom d'une universite qui dispence des cours de psycho de bonnes qualitée dont je pourrai suivre des videos
sur you tube, les livres ca fait pas tout.
les enseigants apportent des années d'études, m
j'ai regardé , mais il y a beaucoup de video , c'est difficile de s'y retrouver.
je vous remercie de me consacrer un peu de temps

Publié par

pour tissuisse

je bloque un peu sur la definition d'une therapie "cathartique"
si j'ai bien compris, on met la personne en situation de crise et on cherche ce qui la resout?