Ouvrir mon cabinet comme psychotherapeute

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord peu importe votre formation ou non car dans le domaine de la psychologie nous ne sommes absolument pas dans un domaine cartésien. Il faut avant tout savoir comprendre l'autre et aller chercher par sa capacité d'analyse ce qui fait que cette ou ces personnes sont devant vous. Cette confiance à se mettre à nu va bien au delà d'un diplôme quelconque dans un système scolaire Français. Je connais bon nombre de psychologues et pire des psychiatres qui ne vallent rien et pourtant qui possèdent des diplomes ou plutot se cachent derrière pour encaisser le plus longtemps possible au détriment de la guérison de leurs patients. Je propose à toutes personnes diplomée d'avoir cette capacité d'analyser une autre personne en discutant avec elle pendant 20 minutes, si vous savez faire cela alors vous êtes comme moi et croyez moi ou non je ne l'ai absolument pas cherché, c'est comme cela depuis mon adolescence. Je dirais même que cela est parfois génant car vous voyez des choses sur des personnes avec qui vous discutez simplement, du type mentalist, et là je plaisante bien évidement car cela n'existe pas. Pour conclure, un diplome donne la connaissance qui peut parraitre bien inutile sans une capacité comme celle que j'ai décrite plus haut. La connaissance théorique est une chose, la compétence une autre, intérrésez vous aux livres moi je préfère m'intérrésser à ceux qui vous donne leur confiance. Les théoriciens bons petits élèves j'attends vos commentaires. Ah au fait, mon métier n'est pas lié à la psychologie puisque je ne suis que président d'un groupe commercial.

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord peu importe votre formation ou non car dans le domaine de la psychologie nous ne sommes absolument pas dans un domaine cartésien.

...

La connaissance théorique est une chose, la compétence une autre, intérrésez vous aux livres moi je préfère m'intérrésser à ceux qui vous donne leur confiance.

Votre opinion personnelle est une chose, la loi en est une autre.

La profession de psychothérapeute est réglementée. Les conditions pour l'exercer sont définies à l'article premier du décret 2010-534 du 20 mai 2010 :

L'inscription sur le registre national des psychothérapeutes mentionné à l'article 52 de la loi du 9 août 2004 susvisée est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d'un stage pratique d'une durée minimale correspondant à cinq mois effectué dans les conditions prévues à l'article 4.
L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

Publié par

Bonjour,

Moi je vous parle de compétence et de capacité pas de loi. La confiance et l'abus sont encadrés par la loi mais de nombreux psy exclu l'obligation de résultat pour se dédouaner de ces règles. Parlons donc de résultats concrets et factuels pas de théorie mais bon dans un monde où l'argent est associé au pouvoir, il est difficile de remettre en cause les soit disant acquis, du moment que l'on pense comme il se doit alors tout va bien. Du résultat bon dieu (c'est une expression) c'est ce que les personnes en détresse pry veulent pas autre chose. Au fait au sujet de l'argent, il n'y a pas plus capitaliste que moi donc ce que j'écrit ce n'est pas une critique mais un constat.

Publié par

Bonjour,

Moi je vous parle de compétence et de capacité pas de loi. La confiance et l'abus sont encadrés par la loi mais de nombreux psy exclu l'obligation de résultat pour se dédouaner de ces règles. Parlons donc de résultats concrets et factuels pas de théorie mais bon dans un monde où l'argent est associé au pouvoir, il est difficile de remettre en cause les soit disant acquis, du moment que l'on pense comme il se doit alors tout va bien. Du résultat bon dieu (c'est une expression) c'est ce que les personnes en détresse pry veulent pas autre chose. Au fait au sujet de l'argent, il n'y a pas plus capitaliste que moi donc ce que j'écrit ce n'est pas une critique mais un constat.

Publié par

Votre intervention est ambigüe et peut laisser croire que la profession est accessible à tout un chacun qui pense en avoir les capacités, d'où ma mise au point.

Moi je vous parle de compétence et de capacité pas de loi.

Sur un forum juridique on parle avant tout de loi.

mais de nombreux psy exclu l'obligation de résultat

Il n'y a pas d'obligation de résultat et seuls les charlatans garantissent un résultat.

Publié par

Bonjour,

Dans un domaine où la détresse et parfois même la misère peu être exploitée bien sûr qu'il y a une obligation de résultat et heureusement, c'est bien là notre point de divergence car il ne faut pas la vendre avec des diplomes car ça c'est du charlatanisme aigüe. Il ne faut pas garantir un résultat, c'est un mensonge, il faut simplement y arriver, un point c'est tout, ça c'est concret. L'échec en matière de psy n'a pas sa place, c'est une trés grande responsabilité qui va bien au delà d'un petit papier diplomant, c'est une nature pas autre chose. De là à avoir un discours ambigüe pas d'accord, ce qui est ambigüe et dangereux c'est de faire croire qu'avec un diplome on est compétent, faux et archi faux dans ce domaine et croyez moi pour m'y intérréssé j'en connais un Wagons de Psy diplomés incompétents. Par contre je vous rejoins à 100 % sur un point, ce n'est pas donné à tous le monde d'exercer ce métier et il y a déjà partout de vrais charlatants. et qui profittent bien souvent des situations.

Publié par

Il ne faut pas garantir un résultat, c'est un mensonge, il faut simplement y arriver, un point c'est tout, ça c'est concret.

Si l'on doit arriver à un résultat, c'est que, par définition, on est soumis à une obligation de résultat.

Les thérapeutes ont une obligation de moyens. S'ils avaient une obligation de résultats, ils ne s'occuperaient que des patients en bonne santé. Ils ne prendraient pas le risque de s'occuper de vrais malades dont l'état pourrait ne pas s'améliorer.

De là à avoir un discours ambigüe pas d'accord.

Vous savez peut-être ce que vous voulez dire, mais, manifestement, vous avez quelque difficulté à appréhender ce que comprend votre interlocateur. Pour votre interlocuteur, la conclusion à tirer de votre intervention n'est pas claire du tout. peu importe votre formation... Or, pour le législateur, la formation est un préalable indispensable : si vous n'avez pas suivi la formation obligatoire, vous n'avez pas le droit d'exercer. Cela dit, vous pouvez à loisir dire que ce n'est pas suffisant. Mais, malheureusement, comme vous ne l'avez pas dit, j'ai pris le soin de le faire pour dissiper toute équivoque..

L'échec en matière de psy n'a pas sa place, c'est une trés grande responsabilité qui va bien au delà d'un petit papier diplomant, c'est une nature pas autre chose..

Phrase dénuée de sens.

Publié par

Ce que écrivez est un non sens à
tendance dramatique et vous contredisez l'intégralité de vos
écrits. Il sert à quoi votre diplome dans la phrase citée ci
après, trés certainement pas à exercer avec dignité la fonction
de thérapeute. Vous allez à l'encontre même de ce que vous avez
affirmé lorsque vous évoquez mon intervention ambigüe, car si on
lit cette phrase on comprend que tout le monde peut exercer car pour
ne rien apporter il n'y a besoin d'aucun diplome. Je ne suis
évidement pas d'accord avec cette analyse et je pense que vous
n'avez pas exprimé convenablement votre opinion ou alors le métier
que nous defendons vous et moi n'a aucune utilité d'après cet
écrit. Pour moi il y a clairement une obligation absolue de résultat
sinon c'est trop facile, c'est une question de responsabilité.

Publié par

La responsabilité du médecin est une question complexe qui est très bien exposée dans la note suivante : https://sfml-asso.fr/images/docs/responsabilite.pdf. Cela ne s'applique pas qu'aux seuls médecins mais également à tous les thérapeutes.

Le titre de psychothérapeute n'est réglementé que depuis 2004 et il ne l'est strictement que depuis 2010. Je n'ai pas dit que le diplôme suffisait, j'ai tenu à rappeler que le diplôme est obligatoire, ce qu'il n'était pas il y a encore peu.

De façon générale, je cite la note donnée en lien ci-dessus : L'obligation du médecin est donc, en toutes circonstances, de mettre au service du patient les moyens les plus adaptés à son état compte tenu des connaissances du moment. C'est une obligation de moyens, et généralement, c'est au plan technique sa seule obligation.

L'arrêt de la cour de cassation du 20 mai 1936, dit arrêt Mercier, reste d'actualité : Il se forme entre le médecin et son client un véritable contrat comportant, pour le praticien, l’engagement, sinon, bien évidemment, de guérir le malade, du moins de lui donner des soins, non pas quelconques mais consciencieux, attentifs et, réserve faite de circonstances exceptionnelles, conformes aux données acquises de la science.

Publié par

Bonjour,

La différence entre la médecine et la psychologie est simple car 98% des pathologies en medecine générale sont connues et donc par définition soignables par médicaments ou traitements notamment. En psychologie (pas en psychiatrie qui necéssite là des connaissances précises et un diplome de medecin psychiatre) le médicament n'a pas sa place, une fois de plus si on est un trés bon thérapeute. Il n'y a pas de science exacte en psychologie simplement des reflexes sympthomatiques qui doivent guider l'analyse. Tous les cas sont différents et pas un ne se ressemble, c'est justement là le coté passionnant de ce métier, mais encore une fois de plus faut il être trés fort pour s'attribuer une obligation de résultat systématique. En matière non cartésienne la connaissance théorique et les convictions peuvent nuire à l'instinct si indispensable à une bonne analyse. Nous assimilons bien trop souvent l'obtention de diplome à l'intéligence et c'est ça l'erreur dans ce domaine. Partir d'une feuille blanche pour chaque cas, être ultra humble et trés intéligent et c'est la réussite assurée en psychologie.

Publié par

Bonjour,

Nous assimilons bien trop souvent l'obtention de diplome à l'intéligence et c'est ça l'erreur dans ce domaine.

L'erreur, et ce n'est pas un signe de grand intelligeance, est de meconnaitre l'objet de ce site.

Alors plutôt que de nous distlller des loghorées d'écrits, prenez la peine de lire les règles de ce forum, de vous y tenir, et de poser/répondre à des questions exclusivement juridiques.

Publié par

Vous avez tout à fait raison me concernant je ne suis que très peu intelligent, du moins suffisamment pour intriguer des psy qui m'ont dit eu même que je devrais ouvrir un cabinet car il n'avait que très rarement observé une personne capable de scanner plusieurs inconnu en peu de temps, 15 à 20 mns. D'où ma position claire, OUI VOUS POUVEZ OUVRIR UN CABINET DE PSYCHOLOGIE SANS DIPLOME bac +5 A CONDITION D'AVOIR DE TRES GROSSES PREDISPOSITIONS A L'ANALYSE. N'HESITEZ PAS LANCER VOUS ET SOYEZ BON.
AU fait 152 de QI ce n'est pas énorme mais ça aide pas mal.
Bonne continuation.

Publié par

Partir d'une feuille blanche pour chaque cas, être ultra humble et trés intéligent et c'est la réussite assurée en psychologie.

Et l'on est très fier de son humilité.

VOUS POUVEZ OUVRIR UN CABINET DE PSYCHOLOGIE SANS DIPLOME bac +5

Faux. Voir l'article 44 de la loi 85-772 du 25 juillet 1985 et son décret d'application 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. Ce sont des diplômes de niveau bac + 5.