Création d’une boite de transports

Publié par

Bonjour,

Etant conducteur poids lourd, je souhaiterais ouvrir mon entreprise de transport (< 3,5 T) mais j’avouerai que je suis un peu perdu. Par où commencer ?

J’ai 22 ans, j’ai un collègue qui serait d’accord pour s’associer avec moi. J’ai cherché un peu sur internet mais j’avoue être un peu perdu.

Merci d’avance.

Publié par

Bonjour
Il existe des services officiels pour vous aider,
Contactez la chambre des métiers de votre département et cherchez aussi un bon comptable.

Publié par

Merci à toi ! C’est cool !

Publié par

En tout cas ne jamais s'associer dans les conditions que vous exposez.
Chacun sa camionnette, on partage les fournisseurs, mais l'association à 2 cela ira jusqu'au premier accident.
Louageur ou transporteur, vous devez être titulaire de l'attestation de capacité à l'exercice de la profession.
N'allez pas vous mettre dans les mains des hommes de paille, titulaires de l'attestation et qui font office de gérant ou salarié à temps très partiel, en vous louant l'attestation.

Publié par

Oui je me suis déjà renseigné pour passer la capacité avec un organisme.
Bien sûr chacun sa camionnette.

Publié par

Chacun son véhicule, et on demande aux mêmes fournisseurs des prix (carburant en station, pneumatiques…)
On évite de sous-traiter chez les mêmes donneurs d'ordre.
Conseil d'un ex transporteur qui a géré des centaines de véhicules et des dizaines de louageurs.

Publié par

Je note , merci du conseil Morobar ! C’est cool ! Tu aurais d’autres conseils à me donner ? As-tu reçu des aides quand tu as débuté ?

Publié par

J'ai débuté directement en équipe de direction à la fin de mes études.
Il ne faut pas escompter d'aides sauf si on est demandeur d'emploi, outre quelques facilités sur les charges sociales.