Nombre copropriétaires dans une double majorité

Publié par

Bonjour.
La double majorité nécessite 2/3 des voix et la moitié +1 de tous les copropriétaires.
Mais dans la copropriété en question :
- 1 copropriétaire possède 4 lots : 1 Appart (40 tantièmes / 1000) et 3 lots de caves de chacune 1 tantième / 1000.
- 1 autre ne possède que 3 caves = 3 lots de 1 tantième chacun / 1000.
Pour le pourcentage des 2/3 de tantièmes : pas de problème.
Mais pour la majorité du nombre de copropriétaires, comment doit-on les décompter ?
C’est ma question. Merci d’avance.
Pas facile la loi ![smile28]

Après le message ci-dessous de Nihilscio, je me rend compte de ce que j'ai omis de préciser qu'il y a 40 lots dont 33 copropriétaires différents sont copropriétaires.

Publié par

Bonjour,

Si, c'est facile. Lorsqu'il n'y a que deux membres, la majorité des membres, c'est deux. Il vous faut l'unanimité, que ce soit d'ailleurs pour les votes à la double majorité, ceux à la majorité absolue ou même ceux à la majorité relative parce que le nombre de voix dont dispose le copropriétaire majoritaire est limité au nombre des voix des autres copropriétaires. La copropriété à deux est un enfer si les deux copropriétaires ne parviennent pas à s'entendre.

Publié par

Merci Nihilscio, mais je me suis mal exprimé >
Dans cette copropriété, il y a 40 lots, appartenant à 33 copropriétaires car l'un est propriétaire de 4 lots, un autre de 3 lots et deux autres de 2 lots chacun.
Question : en nombre de copropriétaires, est-ce que la "moitié +1" est 21 ou 17 ? Ce qui n'est pas du tout pareil.
"On ne nous dit pas tout....!" (Elle est tjrs vétue de rouge...)

Publié par

C'est le nombre de copropriétaires qu'il faut compter et non le nombre de lots. S'il y a 33 copropriétaires, la majorité des copropriétaires est atteinte avec 17.

Publié par

Merci Nihilscio. Donc 17 et non 21. C'est moins bien pour moi.
Bonne journée dans le Finistère, terre de mes ancêtres.