Que faire suite annonce " informelle" déménagement employeur ?

Publié par

Bonjour,

A 1 mois de ma reprise du travail après 1 an de congés AJPP ( pour enfant prématuré); mon employeur m'annonce "verbalement" un "probable" déménagement pendant l'été ; à plus de 40 km de mon " ancien" lieu de travail. Je passerai de 20 min de transports en commun à 1h de voiture !

Ce jour, toujours aucun recommandé reçu stipulant la nouvelle adresse...

Je commence à me demander si ce déménagement va vraiment se faire...

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un moyen pour m'inciter à poser ma démission... Un an et demi sans travailler, je pense que mon employeur est inquiet... malgré mes 9 ans d'expérience !?! et sans doute que mon jeune remplaçant, est moins couteux !

Que dois-je faire ?

> attendre le recommandé stipulant le changement d'adresse ?

si je n'ai qu'un message " informel", puis-je refuser d'y aller ?

> demander une rupture conventionnelle ? Suis-je en position pour négocier ?

Je pensais demander un conges parental d'education à temps partiel ( travail 4 jours / sem.) pour limiter la " gêne " occasionnée ; le temps que le licenciement ( ou rupture) se fasse... d'autant que ce temps partiel ne peut pas etre refusé par l'employeur .. et que je me doute que cette situation ne l'enchantera guère !!

Merci de m'éclairer !!!

Cordialement,

Mariposa.

Publié par

Bonjour,
attendre le recommandé stipulant le changement d'adresse ?

La loi n'impose pas la lettre recommandée.
Il suffit à l'employeur de prouver avoir avisé le personnel.
si je n'ai qu'un message " informel", puis-je refuser d'y aller ?

Non.
demander une rupture conventionnelle ? Suis-je en position pour négocier ?

Non, au contraire avec une bouche de plus à nourrir va se dire l'employeur.
conges parental d'education à temps partiel ( travail 4 jours / sem.)
L'employeur n'est pas tenu d'organiser le temps partiel en 80% sur 4 journées bloquées.

Publié par

bonjour,
merci pour votre réponse ;

si la loi n'impose pas la lettre recommandé ; toutefois il me semble qu'un avenant au contrat est necessaire :
Une clause spécifique de mon contrat de travail stipule en toute lettre que je dois exercer mes fonctions dans la ville de XXX.
Si modification de contrat, alors autorisation du salarié nécessaire, non ? ... Donc possibilité de refus.
Je me trompe ?

Publié par

Oui,
La loi n'impose une modification contractuelle que si le lieu de travail change de bassin d'emploi.
J'ignore ce qu'il en est pour votre lieu actuel, mais par exemple la région parisienne constitue un bassin d'emploi, et on peut donc déménager une entreprise d'un département à l'autre sans que le salarié puisse s'y opposer en aucune façon.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour morobar,
mais par exemple la région parisienne constitue un bassin d'emploi
Je croyais que l'Ile de France comportait 26 zones d'emplois ?
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/doc_travail/etudes_attrac_bassin_parisien/attrac_zones_idf.pdf
Me trompé-je ?

Publié par

Hélas mes informations ne sont pas à jour.
Désolé, bien que le principe que j'ai rappelé reste d'actualité.