Jour de congé à la place de jours de repos ?

Publié par

Bonjour,
Mon entreprise travaille 6 jours par semaine, soit en jours ouvrables (mes jours de congés sont comptés 6 jours par semaine).
Mon jour de repos est le vendredi, je travail donc du lundi au jeudi ainsi que le samedi.
Il m'est arrivé de prendre un jour de congé le samedi pour ainsi enchainé le vendredi samedi dimanche de repos, mon employeur me compte alors le vendredi et samedi comme jour de congé et non le samedi en congé et le vendredi en repos, sous prétexte qu'il faut travailler 35h dans la semaine, soit 5 jours par semaine, et qu'un jour de congé (ici le samedi) ne compense pas un jour de travail. Est-ce normal ?

Pareil lorsque je prend des vacances, je décide de prendre des vacances à partir du samedi, mes mes jours de congés commence à partir du vendredi, celui-ci passe alors de jour de repos en jour de congé, là aussi je me demande si c'est normal ?

En vous remerciant par avance de vos réponses,

Cordialement

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Non, ce n'est pas normal.
Pour décompter les jours de congés payés, on commence à compter le premier jour où vous auriez du travailler et on arrête le dernier jour ouvrable avant la reprise.
Donc si vous prenez un samedi, cela ne vous compte qu'un seul jour de CP (le samedi est le premier jour où vous auriez du travailler et aussi le dernier jour ouvrable avant la reprise).
En revanche, si vous prenez un jeudi, cela vous comptera 2 jours de CP, le jeudi et le vendredi (le jeudi étant le premier jour où vous auriez du travailler et le vendredi, le dernier jour ouvrable avant la reprise du samedi).

Publié par

Merci de votre réponse, cela fait 4 ans que mon patron décompte mal. Avant j'avais les jeudi de repos, et lorsque je partais une semaine en vacances, je lui disais que je commencé le vendredi et que je revenais le vendredi suivant, et bien il me comptait tout de même le jeudi d'avant...