Heures sup-> retard -> conges

Publié par
vax

Bonjour,

Salarié dans une entreprise privée depuis bientôt 5 ans, je souhaiterais savoir quoi faire...
Un souci d'heures SUP a ete soulevé. Quand mes employeurs décident de fermer leur cabinet pour CONVENANCE PERSONNEL, nous devons leur remettre les heures de ces jours là, par la suite.
1)Est ce légal?
2) Suis je en droit de refuser?
3) Ces heures deviennent elles des heures SUP, une fois remisent??
Car pour eux il est hors de question de payer des heures SUP... mais d'etre dans un système de compensation...

Pour éluder ce sujet, et se montrer menaçant, ils décident brusquement de répertorier les retards et de sanctionner...
Quels en sont les impacts?
Que dois-je savoir a ce sujet??

Les congés 2014-2015 ont été imposés en 2 périodes: 3 semaines en été et 1 semaine a noel, la 5eme semaine a la discrétion de chacun... et la je me vois refuser cette semaine... qu'ils veulent aussi m'imposer...
Puis je avoir le maximum d'informations sur ce sujet??
Ont ils le droit de me refuser mes congés payés?
Quel recours pourrai je avoir??

Dans l'attente.

Cordialement.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Concernant les congés, c'est bien l'employeur qui en fixe les dates.
En revanche, le salarié a droit à un congé principal de 4 semaines d'affilée. Il n'y a qu'avec son accord que ce congé peut être réduit sans descendre sous 2 semaines d'affilée.

Publié par

Bonjour,
nous devons leur remettre les heures de ces jours là, par la suite.
SI vous entendez par là exprimer qu'il faut récupérer ces heures, ce n'est effectivement pas régulier.
Il faudrait qu'un accord de modulation soit en place, avec un planning préétabli de ces fermetures pour que la compensation soit possible.
Suis je en droit de refuser?
La récupération oui, le congé non.
Ces heures deviennent elles des heures SUP, une fois remisent
Les heures sont décomptées à la semaine. Tout dépassement de l'horaire contractuel (ici 35 h/semaine) constitue des heures supplémentaires.
de répertorier les retards et de sanctionner...
C'est normal, et un réitération de ces retards hors cas de force majeure (grève des transports...) aboutira à un licenciement pour cause réelle et sérieuse.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.