Sortir de chez soi en marche arrière

Publié par

Bonjour à tous,
J'ai bien compris, comme tout le monde, que le code de la route, hormis en IDF, ne l'interdit pas.
Développer un peu n’est pas hors-sujet.
Pour ma part, j’ai voulu argumenter sur la responsabilité de celui qui sort d'un lieu privé... et qu’il est préférable de le faire en avant.
Notamment parce que les ASSURANCES considèrent en tort celui qui recule.
En effet, la marche arrière est une manoeuvre a effet perturbateur sur la circulation et fait celui qui l'effectue supporte une présomption de responsabilité s’il survient un accrochage.
Pour ce qui est donc des compagnies d'assurances (Cas 51 de la convention IRSA) CELUI QUI RECULE EST RESPONSABLE..

On a peut toujours s’opposer tenter un partage de responsabilité devant un tribunal.
EN DROIT COMMUN, pour contester, il faudra prouver que le conducteur de l’autre véhicule a commis une faute comme par exemple un défaut de maîtrise, mais sans témoin, pas la peine !

Publié par

Bj. J'eprouve les memes difficultes en sortant de chez moi en marche av. et en marche ar.

Mais il est plus simple et moins dangereux pour moi de rentrer en marche av.

Cela evite de faire des manoeuvres sur la rue dans le lotissement.

De toute facon il faut laisser la priorite a droit et a gauche.

Alors ai je tort ou raison.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

sortir de sa propriété en mache A.R. n'est pas interdit mais vous devez respecter l'article R415-9 du code de la route déjà cité qui précise dans ses paragraphes I et II :

I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.

si vous avez un accident avec un autre véhicule en sortant en marche arrière, vous êtes obligatoirement en tort.

la question est : peut-on reculer de chez soi sur la route sans danger ?

à priori non, sauf si une personne arrête la circulation pendant la manoeuvre.

salutations