Rouler trop sur sa droite, est-ce dangereux ?

Publié par

Bonsoir,

Bien que le Code de la Route soit muet sur la question, existe t-il une distance minimale de sécurité conseillée à respecter par rapport au coté droit de la chaussée et bien sûr , tant qu'on ne franchit pas l'axe central (d'une route à deux voies et lorsque celle-ci est à double sens de circulation) ?
je pose cette question suite à un désaccord avec un automobiliste qui prétend qu'on doit rouler au maximum contre le bord droit de la route; personnellement je prétend que rouler en serrant son véhicule trop à droite, présente certains dangers.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

La seule règle à respecter c'est la distance latérale qui doit exister entre les piétons et ta voiture soit 1 m en agglomération et 1,50 m hors agglomération. C'est tout.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Un dossier pour débutant qui peut vous renseigner...
http://reussirpermis.com/positionner-chaussee

Publié par

http://reussirpermis.com/positionner-chaussee

merci.

Sur ce lien ils préconisent de laisser une distance latérale d'environ 1 mètre de chaque coté du véhicule.
Si on prend un vehicule de tourisme dont la largeur oscille autour de 1m80

1m 80 + 1m coté gauche + 1 mètre coté droit = 3m80

la largeur d'une voirie moyenne en France (avec 2 voies et double-sens de circulation ) est-elle égale ou supérieure à 8 m, pour permettre d'observer, sans problème, ces règles de sécurité ?

Publié par
Lag0 Administrateur

La largeur des voies en moyenne en France est de 3m50 (largeur retenue pour les routes neuves) et elle peut être réduite à 3m en cas de nécessité de site. Elle est élargie dans les virages.
Il n'est donc pas toujours possible de laisser 1 mètre de chaque coté, il faut donc avant tout viser le milieu de la voie et réduire sa vitesse en cas de voie étroite.

Publié par

J'ajoute que rouler à la limite droite est:
* conseillé pour les poids lourds en cas de neige ou verglas
* déconseillé pour les voitures car c'est là qu'on retrouve tous les débris chassés par la circulation (clous, boulons, morceau de ferraille...).

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour.

Selon vous, dans le cas d'une voiture roulant à 60 km/h mais dont le conducteur roule trop sur sa droite.
Si ce conducteur apprécie mal la distance sur son coté droit et que sa roue avant vienne frotter, à cette vitesse, contre une bordure de trottoir.
Le véhicule risque t-il de faire une embardée vers sa gauche ?
ou
La roue sera très endommagée mais il y a peu d'autres risques à redouter ?

Publié par

Oui, de monter sur le trottoir et de faucher des passants.
Tout est possible lorsqu'on perd le contrôle du véhicule pour quelque raison que ce soit.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.