Retrait de permis pour alcoolémie

Publié par
HDU

Bonjour,

Je me suis fait arrêter le 27/01/2019 avec un taux positif au test alcool.

J'ai 2 questions :
1/ Il y a t'il un délai minimum entre les 2 alcootests ? En effet, ils m'ont contrôlé à 0,82 g puis 10 minutes après à 0,87. Le plus bas (0,87 g) a été retenu. Je me demande pas s'ils auraient dû attendre 30 minutes entre les 2 tests...

2/ Je n'avais, au 27/01/2019, que 3 points sur mon permis.
J'ai reçu ce 31/01/2019 un avis de suspension administrative de la Préfecture, pour 6 mois. Je n'ai pour le moment aucune convocation devant le tribunal.
Puis-je me dépêcher de passer un stage de récupération de points, ce qui me ferait 7 points (3 actuels + 4 stage), donc en perdrais 6, ce qui m'annulerait pas le permis, où est-ce foutu ?

Merci pour la réponse et tout texte de loi.

A+

Publié par

Bonjour
Premièrement, ne conduisez surtout pas.
Le délai de 30 minutes est le minimum qui doit s'écouler entre le dernier verre et le premier souffle dans l'éthylomètre. A ce titre, la question suivante a due vous être posée (c'est systématique) quand avez vous bu votre dernier verre.? Par contre, il n'y a aucun délai prévu entre 2 souffles consécutifs.

Pour votre seconde question, lisez ici
https://www.legipermis.com/infractions/retrait-de-points-du-permis.html

Publié par
HDU

Bonjour et merci,

oui tout à fait pour la question.

Mais avez-vous une réponse quant au stage de récupération ?
Est-ce trop tard ?

Merci.

Publié par

Bonjour,
non, ce n'est pas trop tard pour le stage, mais ne tardez pas trop quand même parce que l'administration prend parfois 4 semaines voire davantage avant d'enregistrer les 4 points du stage ...

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Stage possible dès maintenant mais à diverses conditions :
- vous n'avez pas fait de stage depuis au moins 1 an,
- vous n'êtes pas en probatoire avec un plafond possible limité à 6 points.
Moyennant quoi, votre stage vous rapportera bien 4 points.

Publié par
HDU

Merci à vous !

Cdt

Publié par

Bonjour,

Effectivement les 6 points ne seront retirés qu'après jugement définitif.
Vous pouvez donc aller faire un stage lequel vous permettra de récupérer 4 points supplémentaires et donc d'éviter l'annulation de votre permis de conduire.

Cdt,

Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr
avocat permis de conduire

Publié par
HDU

Merci !

Publié par
Tisuisse Administrateur

Pour éviter l'invalidation du permis et non l'annulation du permis.

L'annulation est une sanction pénale prise par un juge, l'invalidation est la conséquence administrative d'un solde de points à zéro.