Redaction PV , lieu incomplet ?

Publié par

Bonjour,

surement que le sujet a été déjà abordé

l'agent verbalisateur a inscrit comme lieu de l'infraction : "avenue de l'union face hotel ibis aeroport orly - 94"

pensez vous que je peut contester pour la forme du PV mal rédigé ?

la moindre des choses c'est de se faire cuisiner correctement si on doit casquer.

cdt

Publié par

Bonjour
Pour avoir une réponse fiable il est indispensable de connaitre le motif de l'infraction.

Publié par

En ce qui me concerne je suis capable à quelques metres près de savoir retrouver le lieu en question.
L'hôtel IBIS d'Orly est situé effectivement sur cette avenue, bien que domicilié sur Paray vieille poste.
Je crains donc que quelque soit le motif de l'interception, sa localisation ne souffre guère d'imprécision.

Publié par
Lag0 Administrateur

Comme quoi, c'est pas si simple...
Vu qu'il est spécifié Avenue de l'Union, je pensais plutôt au nouvel Ibis Budget situé 1 avenue de l'Union à Orly.

Publié par

il y a 2 feu rouge devant l'hotel, alors lequel des 2 ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour hermes,

Vous ne répondez pas à la question de "le semaphore"
Quel est le ou les article du CDR qui sont mentionnés sur votre avis de contravention ?

Publié par

Bonjour,
Plutôt que de contester le PV dans la forme, contestation qui a peu de chance d'aboutir, je vous suggère de contester sur la base de la règlementation qui a permis l'installation desdits feux tricolores de circulation, enfin si il y a matière ? !
Pourquoi, cette stratégie ? Parce que sans règlementation, ou en cas de règlementation insuffisament motivée, votre PV n'a pas de base légale en application de l'article 111-3 du Code pénal lequel stipule que : « nul ne peut être puni pour un crime ou pour un délit dont les éléments ne sont pas définis par la loi, ou pour une contravention, dont les éléments ne sont pas définis par le règlement ».
S'agissant de l'avenue de l'Union à ORLY, les feux tricolores fixant les régimes de priorité aux intersections sont installés sur la base d'un (ou plusieurs) arrêté (s) municipal (paux) pris selon moi conjointement avec le préfet s'agissant de la zone aéroportuaire d'ORLY.
Si cet (ces) arrêté (s) municipal (paux) n'est pas (ne sont pas) existant ou correctement motivé (s) alors votre PV n'a pas de fondement légal.

Publié par
Lag0 Administrateur

Hou là, première fois que je vois ce conseil de contester un PV de feu en contestant l'arrêté, ou plus précisément la motivation de l'arrêté. Vous avez souvent vu cet argument aboutir Askatasun ?
(Pour un stationnement, oui, mais pour un feu...)

Publié par

Vous avez souvent vu cet argument aboutir Askatasun ?
Non pas souvent, mais il peut aboutir comme ici :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/seine-saint-denis-relaxe-apres-avoir-grille-un-feu-17-12-2014-4381561.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
J'ai fait cette suggestion de contestation car la zone aéroportuaire d'ORLY est en travaux routiers permanents.
Les tracées, la signalisation, le sens de circulation évoluent rapidement et je ne suis pas certain qu'au niveau de la municipalité d'ORLY ça suive administrativement.

Publié par

Non pas souvent, mais il peut aboutir comme ici :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/seine-saint-denis-relaxe-apres-avoir-grille-un-feu-17-12-2014-4381561.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
J'ai fait cette suggestion de contestation car la zone aéroportuaire d'ORLY est en travaux routiers permanents.
Les tracées, la signalisation, le sens de circulation évoluent rapidement et je ne suis pas certain qu'au niveau de la municipalité d'ORLY ça suive administrativement

Mouais ...
Malheureusement, la "journaliste" (une pigiste amateure ?) qui n'indique d'ailleurs pas la date de ce jugement du juge de proximité de Saint Ouen ne précise pas si ce jugement a été frappé de pourvoi ou pas ...

S'il y a eu pourvoi, ce jugement a probablement été cassé ... et Brahim qui avait déjà payé 900 euros de frais d'avocat s'en est-il sorti indemne ??

En tous cas, merci pour cette jurisprudence que j'ajoute à mon bêtisier des décisions de justice les plus sottes et les plus saugrenues ..

Publié par

ah oue quand meme arriver devant le juge avec une explication qui va aussi loin : c'est quitte ou double

voici le detail du pv

mais c'est vrai que les 2 feux rouge sont entre les rails du tram way, et que c'était en chantier y a peu de temps
https://www.google.fr/maps/place/A%C3%A9roport+de+Paris-Orly/@48.7314508,2.3721101,77m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47e675b1fa6a3b1d:0x9d78ded743db8422?hl=fr

et comment demande t on à la commune de se justifié ?

Publié par

Mouais ...
Malheureusement, la "journaliste" (une pigiste amateure ?) qui n'indique d'ailleurs pas la date de ce jugement du juge de proximité de Saint Ouen ne précise pas si ce jugement a été frappé de pourvoi ou pas ...
S'il y a eu pourvoi, ce jugement a probablement été cassé ... et Brahim qui avait déjà payé 900 euros de frais d'avocat s'en est-il sorti indemne ??
En tous cas, merci pour cette jurisprudence que j'ajoute à mon bêtisier des décisions de justice les plus sottes et les plus saugrenues ..

Pour ma part je ne suis pas intervenu pour apprécier les mérites de cette journaliste, pigiste ou pas, la situation de Brahim, son jugement de relaxe et du classement que vous faites des décisions des juges de proximité. La référence à cet article se voulait illustrative.
J'ai indiqué un principe : pas de règlementation locale instituant une règle de priorité autre que celle prévue par le Code de la route (priorité à droite) = pas de base légale pour le PV.
Et des jugements de juridictions de proximité qui rendent des décisions légales, comme celle la : http://avocat-gc.com/permis/sites/default/files/jugements/JP%20PARIS.pdf, il y a en a plein sur le net.

Publié par

Et comment demande t on à la commune de se justifié ?
On peut aller en Mairie consulter les arrétés municipaux et s'en faire délivrer des copies.
Quand on ne réside pas sur place LRAR au Maire lui demandant la délivrance de l'arrêté.
Contactez la Mairie par téléphone auparavant pour lui demander si il y a des frais de copie et d'expédition à régler en même temps que vous exercez votre demande.

Publié par

@ Askatasun

Merci encore pour cet autre jugement mais si vous ambitionnez de nourrir des discussions juridiques un peu sérieuses, il va falloir prévoir d'ajouter 3 mots à votre vocabulaire : "Cour de Cassation" .... ou à la rigueur "Cour d'Appel" ...

Car pour l'instant, vous nous donnez des jurisprudences de juridictions de proximité ... dont on ne sait même pas si elles ont fait l'objet de pourvois ou pas ...

Au surplus, vous trouvez normal qu'un(e) journaliste ne précise pas si un jugement est définitif ou pas ... Vous n'êtes vraiment pas exigeant ni curieux ... C'est pourtant un minimum ... en deçà duquel on peut parler de légèreté, de médiocrité voire même d'incompétence professionnelle dudit (de ladite) journaliste..

Voici par exemple, pour parler de choses un peu plus sérieuses, un arrêt de la cour de cassation sur l'allégation d'absence d'arrêté feu rouge :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000025352830&fastReqId=142028826&fastPos=3&oldAction=rechExpJuriJudi

Et on peut certainement vous en retrouver d'autres ..

Publié par

bonjour à toute la communauté, voilà je reviens vers vous avec des nouvelles toutes fraiches j'ai pris la peine eu le temps de demander l'arreté municipal qui correspond au feu rouge sur lequel je me suis fait verbaliser et voici la réponse de la mairie : qu'en pensez vous ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=88088520160419155640.png

[/URL]

pensez vous qu'ils me "baladent" et ils se renvoient la balle ?

Publié par

Par la présente, j'accuse réception de votre demande par mail du 8 avril 2016, relative à l'obtention de l'arrété en référence.

A ce titre, je vous informe que l'avenue de l'Union n'est pas une voirie communale et départementale et que le reste de la voie publique est gérée par la société Aéroports de Paris.

De ce fait, la ville n'ayant établi aucun arreté pour cette avenue, je vous invite donc à adresser votre demande au département, j'ai parallèlement informé par courrier du 14 avril 2016.

reponse en recommandé

pensez vous qu'ils me "baladent" ?

ai je intérêt à contester le PV ?

Publié par

Bonsoir,
pensez vous qu'ils me "baladent" ?
Quand on vous répond sur papier à entête d'une commune, je doute qu'on vous ballade. La réponse qu'on vous fait est claire. La voie sur laquelle vous avez été verbalisé n'est pas communale, mais départementale.
C'est donc le préfet qui a décidé l'installation des règles de priorité aux intersections.
Reste à savoir si les arrêtés préfectoraux existent ! ?
ai je intérêt à contester le PV ?
A votre place et dans l'attente de lire ledit arrêté préfectoral, je maintiendrais ma contestation.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour hermes6236,

Feu rouge infranchisssable quelqu'en soit l'adresse d'implantation.

Ssnctions en cas de verbalisation, sans contester :
- amende de classe 4 soit 90 € si payée dans le délai de minoration, 135 € dans le délai de paiement forfaitaire, puis retrait de 4 points,
Si contestation et passage au tribunal :
- amende fixée par le juge mini 148,50 €, maxi possible 750,00 € (+ 31 € de frai de procédure),
- suspension judiciaire du permis : 3 ans maxii,,
- risque d'être condamné à faire un stage sans pouvoir récupérer les 4 points,
et de toute façon, in fine, perte de 4 points.

A mon humble avis, le motif de contestation qui t'est proposé par ASKATASUN va t'envoyer droit dans le mur, m'enfin, c'est toi qui voit car c'est Ton permis et TON pognon que tu joues, pas les nôtre et encore moins celui d'ASKATASUN.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Tout à fait du même avis. J'ai, depuis le début, émis un fort doute sur les chances d'aboutir avec une contestation basée sur cet argument !

Publié par

il me reste 5 jours pour payer par internet 90€ et passer à autre chose,

si ça vaut le coup je n'ai jamais hésité à demander à passer devant le juge, j'ai déjà gagner par exemple sur un sens interdit mais bon c'était facile l'agent s'est littéralement trompé dans sa rédaction du nom de la rue,

je trouve la guerre déloyale sur ce sujet : eux ils ont des batteries de robot et des machines pour ne pas nous raté, et nous notre faiblesse de l'erreur humaine.

j'ai appellé le département, par téléphone ils me disent que ça depent de ADP, je précise que le feu rouge sert pour le tramway.

si vraiment l'arrété n'existe pas, ai je une chance de gagner à annuler le pv ?

merci

Publié par
Lag0 Administrateur

je trouve la guerre déloyale sur ce sujet : eux ils ont des batteries de robot et des machines pour ne pas nous raté, et nous notre faiblesse de l'erreur humaine. Je viens de reparcourir rapidement ce sujet, on ne sait toujours pas, il me semble, pour quelle raison vous avez été verbalisé, si ce n'est que cela tourne autour d'un feu de signalisation, et si la verbalisation est justifiée ou pas...

Publié par

J'ai appellé le département, par téléphone ils me disent que ça depent de ADP, je précise que le feu rouge sert pour le tramway.
La c'est certain, l'agent du service départemental qui vous a répondu vous ballade. ADP ne possède aucun pouvoir de police pour réglementer la circulation sur une voie départementale.
si vraiment l'arrêté n'existe pas, ai je une chance de gagner à annuler le pv ?
Si le PV est annulé vous gagnez, la constatation de l'infraction n'existe plus.
Je viens de reparcourir rapidement ce sujet, on ne sait toujours pas, il me semble, pour quelle raison vous avez été verbalisé, si ce n'est que cela tourne autour d'un feu de signalisation, et si la verbalisation est justifiée ou pas...
Je comprends que c'est sur un feu de signalisation du tramway, HERMES6236 peut nous le confirmer ! ?

Publié par

Bjr,

@ Askatasun

A votre place et dans l'attente de lire ledit arrêté préfectoral, je maintiendrais ma contestation.

?? Maintenir quelle contestation ?

Pour l'instant, Hermes6236 n'a encore rien contesté ...

Il s'est borné à rechercher la copie de l'arrêté sur vos recommandations ... assez farfelues et en tous cas très risquées ....au regard des condamnations maximums qui seraient encourues s'il suivait vos "conseils" ...

PS : la moindre des choses lorsqu'on vous cite un arrêt de cassation ce serait de lire et de répondre... je vous conseille de changer rapidement de comportement sur ce forum sinon vous allez avoir des ennuis ...

Publié par

?? Maintenir quelle contestation ?
Pour l'instant, Hermes6236 n'a encore rien contesté ...

Grand bien vous satisfasse d'avoir raison, officiellement il n'a rien contesté, mais nous a fait part de son souhait de le faire.....
Il s'est borné à rechercher la copie de l'arrêté sur vos recommandations ... assez farfelues et en tous cas très risquées ....au regard des condamnations maximums qui seraient encourues s'il suivait vos "conseils" ... Farfelu peut être ? Mais je me moque de votre appréciation puisqu'un juge de proximité de PARIS a relaxé le 2/03/2011 un prévenu sur le moyen que j'invoque, l'absence d'arrêté modifiant les règles de priorité prévues par le Code de la route, Chaussée de la Muette à PARIS 16ème.
PS : la moindre des choses lorsqu'on vous cite un arrêt de cassation ce serait de lire et de répondre... Vous n'avez posé aucune question. Vous citez plein de certitude un arrêt de cassation rejetant la violation (moyen unique de cassation) des articles R. 411-7, R. 411-25 du code de la route et 593 du code de procédure pénale dans un cas similaire.
Pour ma part j'ai indiqué qu'il me semblait possible d'utiliser comme moyen de droit pour contester ce PV son absence de base légale donc la violation de l'article 111-3 du Code pénal si il n'y a pas d'arrêté modifiant les règles de priorité prévues par le Code de la route.
Le Droit est dit on assez subtil ! Enfin plus que vous, qui êtes sans doute un professionnel de la chose contrairement à moi.
je vous conseille de changer rapidement de comportement sur ce forum sinon vous allez avoir des ennuis ...Gardez vos conseils pour d'autres. J'écris ce que je veux dans le respect des règles de ce formun, ne vous en déplaise.

Publié par

Pour ma part j'ai indiqué qu'il me semblait possible d'utiliser comme moyen de droit pour contester ce PV son absence de base légale donc la violation de l'article 111-3 du Code pénal si il n'y a pas d'arrêté modifiant les règles de priorité prévues par le Code de la route.

Votre argument tiré de l'article 111-3 pénal n'a rien de convaincant et il a fait pschitt déjà sur la question tout à fait similaire du panneau stop dans un arrêt de la Cour de Casssation datant du 15 octobre 2008 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000019739538&fastReqId=1731080596&fastPos=7&oldAction=rechExpJu

Si vous citez des jurisprudences, ne vous contentez pas de lire et recopier les blogs racoleurs et commerciaux des uns ou des autres mais cherchez aussi un peu dans les banques de données sérieuses comme Légifrance par exemple ...

Voir également le même pschitt du 111-3 sur la même question concernant l'absence d'arrêté du maire pour une ligne blanche dans un parking Leclerc :
Cass. Crim. 12 novembre 2014 :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechExpJuriJudi&idTexte=JURITEXT000029765829&fastReqId=1300807365&fastPos=1

Comme on vous l'a indiqué, l'absence d'arrêté du maire est un argument qui marche classiquement en matière de stationnements interdits ou réservés notamment handicapé, mais pour le reste, ça n'est pas admis pour la Cour de Cassation et ce ne sont pas 2 ou 3 malheureuses jurisprudences isolées de juges de proximité qui vont modifier cette règle constante ... d'autant qu'on ne sait pas si vos jurisprudences ont ou pas fait l'objet de pourvois ..