Radar abusif, Langeais A 85

Publié par

Bonjour

Sur l'A85, au niveau de Langeais, sévit un radar automatique (dans les 2 sens) dans une zone de travaux. J'ai été pris 2 fois (un aller le 03/04 et retour le 04/04) pour des vitesses respectives de 56 km/h et de 61 km/h (retenues)pour des amendes forfaitaires de 90 € par infraction et 3 points au total.
Or aucun panneau indiquant 50 km/h n'était à ma connaissance visible.

Au vu des contestataires et du nombre d'automobilistes clairement dégoûtés par ce manque de clarté (voir site www.radars-autonomes.fr) est-il possible d'engager une action contre ce rackett en règle (les courriers envoyés à Vinci n'ont rien donné et les réclamations à Rennes supposent un paiement préalable de 135 €).

Merci de votre aide.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Il faut arrêter cette paranoïa relative aux radars, qu'ils soient automatiques ou non. La vitesse était limitée à 50 km/h, et vous deviez vous en douter compte tenu de la présence des travaux sur cette portion d'autoroute, chacun de vos 2 excès de vitesse va vous retirer 1 point, donc, vous allez perdre 2 points et non 3. Quand au paiement préalable à toute contestation, cela s'appelle une "consignation". Si le tribunal vous relaxe, ce qui est dans la proportion de 1 chance sur 100.000, vous serez remboursé de cette consignation. La limitation de vitesse pour travaux n'est pas dans les pouvoirs de la Société" d'Autoroute, c'est le Préfet qui prend cette mesure. Donc inutile d'adresser un courrier à VINCI.

Pour la vitesse retenue de 56 km/h, vous avez été enregistré à 61 km/h soit, au compteur de votre voiture, à 64 ou 65 km/h, pour la vitesse retenue à 61 km/h, la vitesse enregistrée était de 66 km/h et on avoisine les 70 km/h au compteur de la voiture. Il vous appartient, et à vous seul, de lever le pied.

Maintenant, si vous le souhaitez réellement, vous pouvez toujours contester, le tribunal sera ravi d'entendre vos arguments et si n'arrivez pas à le convaincre, l'amende pourra grimper jusqu'à 750 € par infraction auxquels il faudra ajouter les 31 € de frais de procédure. Pour la perte des points, le tribunal ne vous en parlera pas, ce n'est pas dans ses prérogatives, cette perte de points est la conséquence administrative (et non pénale) de vos infractions.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
je suis surpris que sur un chantier d'autoroute, aucun panneau indiquant une vitesse maximale n'ait été mis en place car c'est un point important dans la sécurisation d'un chantier particulièrement sur une autoroute.
dans ma région, sur une portion d'autoroute accidentogène la vitesse a été réduite de 130 à 110 kmh avec information sur les PMV et la mise en place de panneaux adéquats.
eh bien malgré toutes ces informations, de nombreux automobilistes n'ont pas modifié leurs vitesses et se font rendre régulièrement par le radar.
salutations

Publié par

Les automobilistes veulent rouler à 130 sur autoroute et pas moins.
Une fois du coté d'Orange dans un gros flux une mesure de régulation à 110 km/h a été mise en place, panneaux lumineux...
J'étais le seul à rouler si lentement.

Publié par
Lag0 Administrateur

Or aucun panneau indiquant 50 km/h n'était à ma connaissance visible.
Bonjour,
Si effectivement, aucune signalisation n'est en place et que vous pouvez le prouver, la contestation est possible voir même conseillée.
Car, contrairement à ce qui est dit plus haut, la présence de travaux ne signifie pas toujours une limitation à 50km/h, elle peut être de 70 ou 90km/h selon les cas. Il faut donc nécessairement qu'une signalisation soit en place pour informer de la limitation à 50km/h.

Publié par

J'emprunte souvent cette autoroute particulièrement mal fichue, bien que récente, à cause des viaducs rétrécis et des travaux constants justement du coté de Langeais.
Mais j'ai toujours observé une signalisation correcte et redondante

Publié par
Lag0 Administrateur

En regardant un peu les témoignages sur le net, c'est assez flou...
Une majorité de conducteurs verbalisés dit qu'il n'y avait pas de panneau.
Mais certains autres disent que les panneaux étaient placés trop prêt du radar obligeant à freiner fort pour passer à 50km/h. Preuve, donc, qu'ils étaient tout de même présents.
D'autres encore parlent de panneaux mal placés facilement masqués, en particulier par les camions.
Donc il serait étonnant que les panneaux soient un coup là, un coup pas là. En revanche, il y a des chances pour qu'ils soient mal placés...

Publié par

Je ne me rappelle pas avoir vu de panneau et apparemment je ne suis pas le seul. Et pour corroborer ce que dit Lag0 c'est la 1ère fois que je constate une vitesse réduite à 50 km/h sur l'autoroute.

Merci quand même.

Publié par

Bjr,
c'est la 1ère fois que je constate une vitesse réduite à 50km sur l'autoroute
L'A85 est certainement la seule autoroute française à une seule voie en de nombreux endroits dont Langeais.
Si les travaux ont lieu sur ces viaducs, la vitesse habituelle (90 km/h) passe à 50 et les FDO ont pris l'habitude (vu 2 fois pour ce qui me concerne) de se mettre en bas de la descente à une voie.
J'ignore s'il est possible de contester la présence des panneaux ce jour considéré par contre.

Publié par

BONJOUR marque de politesse
Ayant été verbalisé le 04/04, je n'ai personnellement vu aucun panneau 50.
Des personnes de mon entourage sont passés entre le 31/03 et le 06/04 et n'ont pas, elles-aussi, vu de panneau 50.
Qu'une personne loupe un panneau, cela arrive ... A la vu des différentes plaintes émises par d'autres internautes/usagers, les panneaux ont sûrement été mis APRES cette date (à moins que nous soyons tous bons pour une chirurgie réfractive !!!).
Maintenant, quels sont les axes de défense possible ???

Publié par
yha

BONJOUR marque de politesse
Je me suis fait avoir,moi aussi,à Langeais le 6 avril 2016
Je reçois ce jour une contravention de 90€.
Je considère ,contrairement à quelques avis ci dessus,qu'il faut être un brin vicieux pour récupérer ainsi de l'argent facile.
Je peux accepter une limitation de vitesse à 50km/h sur autoroute s'il y a des travaux avec des ouvriers présents sur le chantier.Par contre,lorsque leur journée est terminée,il me semblerait légitime de relever de 20km/h la vitesse autorisée.
vitesse enregistrée me concernant à 23heures47 minutes
La France est vraiment malade pour jouer à ce jeu là,
il me semble qu'il y a d'autres priorités

Publié par
Lag0 Administrateur

Par contre,lorsque leur journée est terminée,il me semblerait légitime de relever de 20km/h la vitesse autorisée.
Bonjour,
Malheureusement, si l'on interroge tous les français, nous aurions de nombreuses versions de ce qu'ils trouveraient légitime. Or, il ne peut y avoir qu'une seule décision, celle ici prise par le préfet de limiter à 50km/h en permanence.
De plus, sur autoroute, il n'est pas impossible de voir les travaux continuer en dehors des horaires de bureau...

Publié par
yha

à 23h47,il n'y avait personne
Je persiste et signe en considérant qu'il devrait y avoir une différence selon la présence ou non d'ouvriers.
Il ne s'agit pas d'avoir de nombreuses versions sur ce
point précis,mais de faire preuve d'un peu de bon sens:
différencier la vitesse sur autoroute dans une zone de travaux selon la présence ou non d'ouvriers
70kms/h sur autoroute,ce n'est quand même pas du délire.
A contrario,comme vous avancez qu'il n'y a que la décision du préfet qui compte,je peux vous certifier que c'est une anomalie d'autoriser à 200 m de chez moi, sortie de Chateau gontier en direction d'Angers une vitesse de 90kms alors que nous traversons une zone artisanale.Là encore le bon sens n'a pas sa place

Publié par
chaber Superviseur

bonjour,
à 23h47,il n'y avait personne

la présence d'un panneau ne précise pas de restriction d'horaire

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour,

Quelqu'un a t'il contesté son infraction?
Si oui, quelle réponse lui a t'ont donnée?

Personnellement, je me suis fait flasher à 05h13 en pleine nuit. Avec de la brume en prime.
J'avais vu les travaux donc j'ai commencé à ramener ma vitesse à 70km/h et bim! Flash...
A aucune moment je n'ai vu de panneau 50 (en toute sincérité).

Publié par

Bonjour
Flashé le 15.04.2016 à 19h59 vitesse retenue 63km/h pour 50km/h J'ai vue le panneau 110km/h puis 90km/h puis 70km/h puis 50km/h mais trop tard le radar a flashé aussi les 2 voitures derrière moi Si j'avais freiné pour passer à la bonne vitesse ===) accident. Il semblerait que la distance entre le panneau 50km/h et le radar ne soit pas réglementaire mais y a t il vraiment une distance à respecter ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet. J'ai trouvé un site d'un collectif "mansard.delphine@orange.fr" elle attend une réponse de Me DECAUMONT tel 0140550240-

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour Dompas,
Vous devez ralentir avant de passer le panneau de façon à avoir adopté la bonne vitesse au regard du panneau. Et non pas, comme je le vois souvent, commencer à ralentir qu'une fois le panneau passé.
Sur ce principe, le contrôle peut avoir lieu immédiatement après le panneau.

Publié par

Bonjour, ce message est adressé aux petits malins qui ne font jamais d'erreurs dans leur vie!? (et surtout qui ont des réseaux ou des moyens suffisants pour éviter de se faire flasher ou pour payer leur amendes)évidemment, 90 € c'est moins douloureux lorsque l'on passe en Audi qu'en Clio...ceci dit, puisque certains semblent douter du véritable piège (ou pompe à fric) mis en place, je vous souhaite d'être verbalisé un jour sur un autre chantier...vous repenserez à vos commentaires paternalistes! n'oubliez pas...la roue tourne...à bon entendeur

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour MvTours,
Pouvez-vous développer davantage vos arguments juridiques, j'avoue avoir un peu de mal à voir ce qu'apporte votre message à ce cas ?

Publié par

Bof il changera d'avis lorsqu'il sera percuté par un lascar qui arrivera plein pot sur le chantier.
Cela arrive tous les jours sur une autoroute, suffit de ne pas être le(s) pauvre(s) type(s) qui prend le véhicule.
Pour le reste chacun sait qu'une note est moins douloureuse pour un riche que pour un pauvre, qu'un malin sait mieux de faufiler qu'un ignorant, que la justice n'est pas la même pour tous si on a les moyens de s'offrir un bon avocat...

Publié par
Lag0 Administrateur

que la justice n'est pas la même pour tous si on a les moyens de s'offrir un bon avocat...
J'ai, personnellement, l'espoir qu'au contraire, la justice est la même pour tous ! Sinon, cela voudrait dire que les juges sont corrompus ce que je refuse de croire.
Donc, à mon sens, pauvre ou riche, si vous apportez les mêmes éléments, vous êtes jugés de la même façon.

Publié par

Malheureusement je n'évoque pas la corruption, mais le moyens de défense.
Il en est des avocats comme des boulangers, certains sont meilleurs que d'autres.
Et puis il y a le reste.
Comme je m'étonnais auprès de mon avocat lors d'une audience Muscadet en Auvergne, que tous les justiciables écopaient sur le champ de leur sanction, sauf un médecin mise en délibéré.
Selon mon avocat: il n'aura rien, il est connu comme bon médecin.

Publié par
Lag0 Administrateur

Dans ce cas, vous ne pouvez pas dire que la justice n'est pas la même pour tous, car tout le monde, avec le même avocat, serait bien jugé pareil !
C'est ce que je disais, si vous (ou votre avocat) apportez les mêmes éléments, vous êtes jugés de la même façon.
Ce qui serait grave, c'est qu'avec les mêmes moyens, 2 justiciables soient jugés différemment pour des raisons répréhensibles (discrimination, corruption, etc.)...

Publié par

Bonjour
moi aussi flashée à 58 km à 6 h du matin pour le départ en vacances .J avoue avoir surtout été gênée par toutes ces lumières :signalisation de travaux qui clignotaient + les fixes qui réfléchissaient et ce gros projecteur qui prenait presque toute les voitures .Mes passages et moi-même n'avons pas vu le panneau de signalisation 50 on à cru que c'était 70 et j'ai suivi les voitures .
Que faire pour contester cette amende de 90 euros
merci

Publié par

PAreil, en Avril vers Angers. La zone de travaux est très bien signalée, les panneaux à 70 nombreux. Pas vu le panneau à 50, il doit forcement y en avoir 1, ou alors après le radar :) . Flashé à 70, retenu 65. A croire qu'ils ont fait express d'être à 50. Ca passe très bien à 70. Inadmissible.