Pas de contre expertise proposée

Publié par

Bonjour,

J'ai été contrôlé positif au volant avec dépistage salivaire puis par prise de sang. Il m a été notifié mon taux de thc au moment du contrôle mais pas de contre-expertise proposée. Est-ce possible d'avoir un jugement nul du fait de cet oubli ?

Merci d avance.

Publié par

Bonsoir,
En matière de prise de sang en relevant l’existence ou non de produits stupéfiants, il y a possibilité de demander une contre-expertise.

Libre à l’intéressé de demander cette contre-expertise ou pas.

Publié par

Oui mais elle ne m a pas été proposée.

Publié par

Il résulte des dispositions précitées deux obligations pour les forces de l’ordre:

notifier le taux de cannabis, l’absence de cette notification empêchant le mis en cause de solliciter une contre-expertise;
informer le mis en cause de la possibilité, dans un délai de 5 jours, de demander à ce qu’une contre-expertise soit effectuée afin de contester le premier taux de cannabis mesuré

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Lors de votre prise de sang, les infirmières ont rempli une seconde éprouvette donc la contre-expertise sera faite avec le sang contenu dans cette seconde éprouvette. Pourquoi voudriez vous que ce sang révèle des taux différents ? c'est scientifiquement impossible. Vous pouvez toujours demander une seconde expertise mais vous risquez d'agacer les juges, à vous de voir.

Publié par

Oui je suis au courant des 2 éprouvettes. Lors de ma convocation oú la gendarmerie m a notifié de ma prise de sang positive il ne m a pas été précisé que j avais droit à une contre expertise. Or j ai vu que le fait de ne pas en être informé pouvait entraîner un vice de procédure. Je voulais savoir si c était vraiment le cas. D avance merci.