Contester le procès verbal d'un contrôle d'alcoolémie ?

Publié par

Bonjour

J'ai été contrôlé positif à l'éthylomètre à 0,24 mg/litre [barre]de sang[/barre] d'air expiré. Lors de ce contrôle, je n'ai soufflé qu'une seule fois alors que, normalement, c'est deux fois.

Puis-je contester le procès verbal ?

Merci d'avance de vos réponses.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

La procédure ne prévoit pas d'autre obligation que d'attendre 30 minutes entre le dernier verre et le contrôle. Le fait que les agents vous demandent de souffler 2 fois n'est absolument pas une obligation.

Là, vous a-t-on remis un avis de contravention ? Je ne le pense pas car 0,24 mg/l d'air expiré est l'équivalent de 0,48 g/l de sang et ce n'est pas verbalisable. Imaginez que vous soyez en alcoolémie ascensionnelle et que le second soufle ait fait apparaître 0,26 mg/l d'air, vous auriez été verbalisable.