Accident vélo contre piéton sur piste cyclable

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Ce que j'ai compris, Spe traversait sur le passage piéton, des voitures se sont bien arrêtées pour le laisser passer, normal, mais un vélo, lui, n'a pas respecté le passage piéton et l'a percuté.

Publié par

Bonjour
Si ma mémoire est bonne au sujet de la loi Badinter, en tout cas pour un accident avec un véhicule à moteur.
Le chauffeur est automatiquement responsable de l'accident avec un piéton ( avec des conditions d'âge quand même), sauf s'il peut prouver que le piéton a voulu tenter de se suicider.
C'est une question d'assurances.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

j'arrive devant le passage piéton, je m'arrête car c'est une voie à double sens plus, piste vélo, les voitures se sont bien arrêtées, je traverse tranquillevélo à la main ou sur votre vélo?

Y a-t-il constat de police?

Avez-vous fait intervenir votre assureur responsabilité civile?

Si ma mémoire est bonne au sujet de la loi Badinter, en tout cas pour un accident avec un véhicule à moteur.
Le chauffeur est automatiquement responsable de l'accident avec un piéton ( avec des conditions d'âge quand même), sauf s'il peut prouver que le piéton a voulu tenter de se suicider.
C'est une question d'assurances.
hors sujet. Il s'agit d'un accident entre deux cyclistes ou d'accident entre cycliste et piéton

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
Lag0 Administrateur

vélo à la main ou sur votre vélo?
Il me semble que Spe était un piéton. Le vélo en question, c'est celui qui l'a percuté alors qu'il traversait, en tant que piéton, le passage réservé à cet effet.

Publié par
Spe

Bonjour à tous
Je me suis mal exprimée mais certains on bien compris.j'etais sur le passage piéton et le cyclistes roulait puisqu'il m'a percuté et projeter sur un mètre .je veut vous faire comprendre que le vélo est aussi dangereux qu'une voiture ont leur donne tous les droits,la preuve il était sur la voie normal ,il voit que la voiture s'arrête pour me laisser passé, le vélo double la voiture et se met sur la piste cyclable et moi à se moments j'arrive et me renversé.a ce jours je suis en arrêt travail depuis un ans avec vertige,mal de tète en permanence avec déséquilibre et d'autres problèmes.j'ai bien déclaré à mon assurance mais à ce jour j'ai toujours aucune nouvelles.j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire que faire et comment me faire indemniser et combien je peut prétendre. Car on me dit de réclamer , mais je ne sais pas et connait rien en droit.j'ai contacter un avocat mais il me demande 500€ je n'est pas les moyens .merci à vous

Publié par
Tisuisse Administrateur

Déjà, il existe partout en France, des consultations juridiques gratuite. Il faut voir la mairie ou le greffe du tribunal. Les conseillers sont très souvent des avocats et celui que vous rencontrerez vous dira quoi faire, quand le faire et comment le faire, ou vous orientera vers un collègue avocat spécialisé.

Par ailleurs, si vos revenus sont modeste, le greffe du tribunal peut vous donner un dossier à remplir pour une demande d'aide juridictionnelle, cette aide sera totale ou partielle selon vos revenu. Le greffe vous donnera aussi la liste des avocat acceptant cette aide juridictionnelle.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Y a-t-il constat de police?

Avez-vous fait intervenir votre assureur responsabilité civile?
je vous avais posé les questions c-dessus auxquelles vous n'avez pas répondu

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
Spe

Bonjour tisuissee
Oui il y a constat police et des pompiers.j'ai bien compris que s'est une affaire assurance,mais quand vont'il l'indemniser et à quoi j'ai droit?

Publié par
Spe

Quand vous dites gratuit rien n'est gratuit..

Publié par
Spe

Bonjour,
Merci je vois que vous avez bien compris et surtout pour votre aides et conseils.j'ai bien constat police mais il n'ont rien mis juste piéton vélo .je suis complètement perdu pour avancer

Publié par
Tisuisse Administrateur

Rien ne vous interdit de faire constater vos blessure et le handicap qu'elles vous occasionnent, par votre médecin. Nantie de ce certificat médical, vous prenez l'attache d'un avocat et vous déposez plainte contre ce cycliste pour "blessures par imprudence" et c'est le tribunal qui statuera. L'assureur du cycliste devra alors payer les indemnités qui vous sont dues.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

à deux reprises je vous ai demandé si vous avez déclaré cet accident à votre assureur responsabilité civile dont le contrat comporte une clause défense-recours et/ou protection juridique.

Les démarches en vue de votre indemnisation seraient prise en charge par l'assureur ou l'avocat

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
Spe

Oui j'ai bien déclaré à mon assurance.mais il disent qu'il n'ont pas de nouvelles.j'ai été auditionné par la police et j'ai porté plainte comme on m'a conseillé et ils sont convoquées la personne qui m'a renversé et depuis le mois avril plus rien,l'assurance ne peut rien si l'adversaire ne répond pas faut attendre ont me dit

Publié par
Spe

Oui changer je vous remercie je l'est lu et effectivement il prendre en charge les frais d'avocats a certains plafonds.demain je prends contact avec mon assurance pour obtenir de l'aide.je souhaite quand-même avoir vos conseils pour mes démarches car mon assurance ne m'as jamais orienté dans le sens .je reste en contact pour vous informer
Merci
Cordialement

Publié par

Bonsoir
Il ne me semble pas qu'un certificat médical dans un cas pareil ait force de loi.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Non mais cela va orienter la victime vers un médecin légiste qui, lui, va déterminer certaines composantes : blessures, durée de l'interruption temporaire de travail, etc. ce qui aura des conséquences sur l'acte de mise en examen et, de ce fait, sur les sanctions possibles.

Je rappelle que, dans le cas présent, la loi Badinter de 1985 ne s'applique pas puisque cette loi ne concerne les piétons et les cyclistes lors qu'ils ont un accident avec un véhicule terrestre à moteur, donc exit les accidents entre piétons, entre cyclistes et accidents piéton / cycliste.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Il ne me semble pas qu'un certificat médical dans un cas pareil ait force de loi.si dépôt de plainte pour coup et blessure il est toujours demandé de fournir un certificat médical.

Il est recommandé de demander à chaque prolongation d'arrêt d'activité un certificat médical.

Sans ces pièces:
- la plainte sera classée sans suite automatiquement
- comment établir le préjudice

Oui changer je vous remercie je l'est lu et effectivement il prendre en charge les frais d'avocats a certains plafonds.demain je prends contact avec mon assurance pour obtenir de l'aide.je souhaite quand-même avoir vos conseils pour mes démarches car mon assurance ne m'as jamais orienté dans le sens .je reste en contact pour vous informer les conseils donnés dans cette discussion auraient dû être prodigués par votre assureur. Posez lui la question "avez-vous demander le PV de police?"

Il est quelques fois long pour l'obtenir.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
Spe

Bonsoir Chaber,
Tout à fait d'accord avec vous,dans cette accident je me suis sentie seuls,aucun conseils de mon assurance,c'est mon employeur qui m'a dit de fama déclaration à mon assurance.depuis le 24/06/2015 date de mon accident.alorsj'ai parler mo assurance pour qu'il prenne en charge mon avocat.j'ai rendez-vous chez l'avocat le 29/09.
J'espère mieux comprendre à se que j'ai droit ou pas.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

c'est mon employeur qui m'a dit de fama déclaration à mon assuranceil a été de très bon conseil

'ai parler mo assurance pour qu'il prenne en charge mon avocat.j'ai rendez-vous chez l'avocat le 29/09. tenez nous informés du suivi

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour dans vouloir râler il faut quand même dire que les pistes cyclables à Strasbourg sont ni plus ni moins que des trottoirs anciens coupés en deux su la longueur alors comme mon chien ne sais pas lire et même en étant face à la marche des vélo ...c est le rodeo de plus les pistes longes les arbres ou nos toutou font leurs besoins ...que je ramasse ceci dit en passant ..je me fait insulté chaque jours ,quasi...et les gens à pieds ne peuvent marcher que deux par deux sinon ils empietent (agréablepour discuter en famille).

Publié par
Spe

Sérieu à un moment il faut réagir ,sais pas normal que ses politiciens ne fassent rien car il s'en mettent plein les poches

Publié par
Tisuisse Administrateur

Ah ! et depuis quand les policiers s'en mettent plein les poches ? Dans quelles circonstances ?

Publié par
chaber Superviseur

@Tisuisse

depuis quand les policiers s'en mettent plein les pochesSpe n'a pas mentionné les policiers mais les politiciens

,sais pas normal que ses politiciens ne fassent rien car il s'en mettent plein les poches

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
Tisuisse Administrateur

Exact.

Publié par
Spe

Tissuisse à plusieurs reprises tu interprète mal se que je dis tu dois lire correctement avant de t'exprimer,car j'ai mes opinions et droit de m'exprimer,je trouve que tu es toujours à répondre de travers et un peu ferme.tu es négatif dsl