Procedure pour abus de confiancesde mon frere handicape mental

Publié par

Bonjour,
mon frere handicape a fait une donnation de ca maison a sa femme de menage je me suis apercu lors du decees de mon frere actuellement nous somme en proces pour abus de confiance car mon frere handicape mental le juge na pas encore donner de reponse dernierement je me suis apercu que il yavait des travaux en cours a vec permis de construction accepter je voudrais savoir si elle a le droit du moment que nous sommes en procedure merci

Publié par
Marion2 Modérateur

Votre frère était handicapé mental et il n'était pas mis sous tutelle ou curatelle ?

__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL

Publié par

non helas n avait promis a mes parent puis mon frere il aurai pas suporter

Publié par

Si la famille ne considère pas que la personne a besoin d'une tutelle ou d'une curatelle, et que la personne se débrouille seule, le juge risque de suivre, surtout qu'il n'est plus possible de faire des expertises.

Quant aux travaux, s'il y a eu transfert de propriété, elle est propriétaire donc fait ce qu'elle veut. Elle a du payer un max en droit de donation (60% de la valeur de la maison) sauf si c'est votre frère qui a payé (vérifiez)

Publié par

merci de votre reponse cest mon frere qui as payer l appartement a ete sous evaluer et jen passe donc j espere que le juge va se pronencer repidement pour pouvoir j espere arreter ces travaux

Publié par

Donc votre frère avait suffisamment de réflexion, d'indépendance pour acheter un logement et pour le payer. Dans ces conditions, on peut penser qu'il avait la faculté de donner ce bien à qui il voulait.

Même en cas de décision en votre faveur, elle pourra faire appel. ça fait combien de temps que vous avez eu l'audience, quel tribunal avez-vous saisi ?

Publié par

depuis deux deux an avec tout le dossier medical donc des preuve a draguignan pas encore de decision du juges cetait mes parent qui lui avait acheter il etai a peu pres bien apres un avc tout cest empirer non breuse preuve cette dame cest servie de son compte aussi pour ses affaire personnelle jai les preuve maeci de navoir repondu

Publié par

Bonjour,

Votre frère n'était pas un majeur protégé (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice) donc il est présumé avoir été libre et responsable de ses actes, y compris les actes de dispositions tels qu'une donation (de son vivant) ou un leg (à son décès).

Vous pouvez contester sa décision judiciairement, mais il vous appartient alors de prouver l'aliénation mentale de votre frère décédé, ou la contrainte exercée sur lui, ce qui risque d'être, en pratique, très compliqué, pour ne pas dire impossible.

A moins de disposer de preuve très solides d'éventuelles infractions commises par la bénéficiaire vous n'avez, à mon avis, aucune chance d'obtenir gain de cause.

Cordialement,