Astreinte avec un enfant en bas age

Publié par

Bonjour,je suis dans une entreprise en cdi depuis bientôt 10 ans , mon contrat m oblige a exécuter en plus de mes 8 h de travail par jour un temps d astreinte de 7/7, 24/24,environ une fois par mois du lundi 8 heure a l autres lundi 8 heure
sachant que je rentre chez moi le soir avec mon véhicule de société, mon employeur ma fait signée un papier m indiquant que( interdit de transporter une personne étrangère au service) je n étais pas couvert si je transporter quelqu’un d autre que de la société , seulement voila!!

Ma femme est aide soignante est il se trouve quelle travaille aussi le weekend , est il arrive que nous soyons ensembles au travail le week end ( le soir est la nuit en semaine aussi), comment je fait , car souvent j emmène mon petit garçon a n importe quelle heure avec les soucis que cela implique lors d astreinte( il attente dans la voiture, la fin du dépannage)car je n ai personne pour le garder " sous le coude " , sachant qu il mes interdit de véhiculer une personne étrangère au service et non protéger, comment gérer .Que puis je faire pour parer a ce problème .
EX: si j ai un dépannage a trois heures du matin je suis obliger de le réveiller, de l emmener avec moi jus qu a la fin du dépannage , aussi je reprend mon travail le lendemain et il faut que je le réveille encore pour le déposer au périscolaire a 7h 10. il y a t il des circonstances atténuantes pour être préserver d astreintes? Dernière modification : 25/08/2012

Publié par
DSO

Bonjour,

La loi est muette à ce sujet.

Vérifiez tout de même ce qui est prévu par votre convention collective.

Cordialement,
DSO

Publié par

ma convention collective ne prévoie pas cette éventualité

Publié par

bonjour , je suis nouvelle su ce forum et je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation!!! C'est un ptit peu compliqué depuis quelques année je travaille en hotelerie a plein temps ( et les heures supp en plus), mon compagnon est assistant depanneur aussi et travail une semaine sur deux en astreinte la semaine complete et ce 24h/24!!!!! Nous travaillons également a temps plein le week end..... Bref une nounou a temp plein reviendrai tres cher.... nous stressons un peu a l'approche de la naissance de notre fils qui arrivera dans quelques mois, hors mon nouveau patron refuse totalement quelconque arrangement et sous entends que je demisionne.... je na sais plus trop quoi faire également!!!!

Publié par

Bonjour

Vous ne démissionnez pas, car vous aurez droit au congé maternité et ensuite rien de vous empêchera de prendre un congé parental à temps partiel que votre employeur ne pourra pas refuser.

Vous êtes en état de grossesse actuellement, vous avez remis un certificat médical qui l'atteste, à votre employeur?

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonjour

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse...
oui j'ai bien remis a mon nouvel employeur un certificat de grossesse, malgré cela celui ci a refusé de m'aménager le poste que j'occupe et m'impose des heures supplémentaires. De plus nous sommes surchargés de travail car l'hotel est en pleine restructuration.... Mon patron m'a imposé a plusieurs reprises de faire le nettoyage de 44 chambres avec un serveur ( qui n'est donc pas un professionnel), bien que notre convention stipule qu'une employée d'étages doit faire 18 chambres maximum...... bref on nous met la pression!!! Et les responsables nous répondent comme a chaque fois que la convention du groupe auquel nous venons d'integrer n'et pas la meme, que nous devons faire 25 chambres par employés ect ect.......
Bref je sais que la grossesse n'est pas un handicap, mais j'ai de plus en plus de mal a gérer le pression et la surcharge au travail.... Mon nouveau patron m'a suggéré a mainte reprises de démisionner car il refuse quelconque arrangement a l'amiable!!!!
De plus je lui ai expliqué que suite a mon congé maternité je ne pouvais reprendre le travail le week end ( javais tout mes week end de repos avant que les nouveaux patrons reprennent l'affaire) a cause des horaires de mon compagnon et de ses astreintes (en moins d'une heure il doit ee sur son lieu d'intervention qui peut parfois se situer jusqu'à 100km).
Nous ne savons plus quoi faire ni quelle solution trouver.... J'aurai souhaité me reconvertir professionnellement dans le cadre du CIF mais celui ci refuse également.....
Je vous remercie de l'attention que vous portez a ma "situation" et vous en remercie.
Cordialement, Cindy.

Publié par

Bonjour Cindy

Vous envoyez une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur dans laquelle vous lui demandez de vous prendre un rendez-vous à la médecine du travail dans les 8 jiours au plus tard à la réception de votre lettre.

Vous précisez que vous faites votre demande au visa des articles R 4624-18 et R 4624-19 du Code du Travail.

Vous gaderez une copie de votre lettre.

L'employeur ne pourra pas vous refuser cette demande. Un refus de sa part serait considéré par le Conseil des Prud'hommes comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Cela vous ouvrirait droit à des dommages et intérêts.

De plus, comme vous êtes en état de grossesse, le licenciement serait considéré comme nul et vous seriez toujours salariée.

Le médecin du travail pourra prendre des décisons d'aménagement de vos horaires et de votre poste. L'employeur ne pourra pas s'y opposer.

Donc, envoyez la lettre de demande de rendez-vous à la médecine du travail au plus vite.

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort