Relations grands-parents petits-enfants

Publié par

Bonjour,

En aout dernier, je suis rentrée chez moi après une journée de travail.

Je retrouve mes enfnats, de 4 et 2 ans gardés par les parents de mon coucubin.

Lors que la grand mère dit aurevoir à son petits fils, ils s'embrassent sur la bouche. Les bras m'en tombent, je me demande si j'ai bien vu et je dit : "j'ai révé ou vous vous êtes emrassés susr la bouche?

Elle me répond "ah bas moi aussi ça m'a étonnée" de son air le plus sournois. Je tourne la tete du coté du grand père qui ne prend pa l'air étonné du tout, aucune expression sur son visage.

Si je n'avais rien , ils seraient repartis comme si de rien n'était.

J'ai halluciné, dès qu'ils sont partis, j'ai bien expliqué à mon fils de 4 ans qu'ils n'ont pas à l'embrasser sur la bouche, Bref, je me mets à sa place et lui explique et lui demande de me dire si c'est la première fois que ça arrive, il ne me répond pas vraiment et fait son petit sourire géné.

Quand mon conccubin arrive le soir, me demande comment ça s'est passé,si ça va, je lui dis exacemtent comment ça s'est passé, et là il prend sonté"lélphone, part au fond du jardin et appelle ses parents, ça dure environ 10 minutes et il revient vers de rage. En fin pour ne fois on a ressentit l'incident au même degrés de gravité et à la même intensité. C'est décidé onne peut plus leur laisser les enfants.
Je lui dit mon sentiment que j'avais l'impression au ton de réponse de la graand mère que ce n'était pas la première fois, il me répond "sans doute pas".

Je n'en ai pas dormi de la nuit ni les nuits suivantes. J'ai vécu cela comme un viol.
2 jours après, on en reparle à son retour de travail, il m'a avoué seulement ce soir là que ce n'était pas la première fois et qu'un mois -1,5 mois avant ça s'était déjà produit : Ils parlaient mais mon concubin les avait bien mis en garde que si ça se reproduisait ils ne verraient plus leurs petits-enfants.

J'ai pris la décision de ne plus les voir et je ne suis pas prête à ce que mes enfants les revoient pour le moment. Pour moi ce sont des pervers, qui seraient aller plus loin si je n'avais pas réagi et ce "pour faire plaisir à M" ,la g-mère.

Ma question est "le fait d'embrasser son petits-fils sur la bouche est -il constitutif d'un acte condamnable, sachant que ce n'est pas une tradition familiale, et qu'on a déjà mis en garde. ??

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement,

C.M

Publié par

bONJOUR, que cela vous choque c'est clair mais savez-vous pourquoi la gand-mere se comporte de cette façon ? Je serais vous, j'enverrai une LRAR aux grand-parents en leur expliquant bien votre ressenti et en leur précisant que si cela devait se renouveler vous mettrez un terme aux relations car vos enfants semblent géner de vous en parler. une plainte pour ce motif risque fort d'etre classée sans suite, cordialement

Publié par

Pour moi ce sont des pervers

Bonsoir,

Embrasser ses enfants ou petits enfants sur la bouche ne fait pas d'une personne un "pervers" ! C'est une simple marque d'affection. Allez donc dire au JAF que vos enfants de 4 et 2 ans, touts petits donc, ne pourrons plus jamais voir leurs grands parents parce que leur mamy les embrasse sur la bouche. Mon avis, c'est que les grands parents auront un droit de visite et d'hebergement chez eux, sans que vous soyez là.

Beaucoup de gens embrassent leurs enfants ou petits enfants sur la bouche, cela n'a rien de reprehensible. Maintenant, si ce n'est pas dans votre façon de faire et que cela vous choque, vous pouvez en parler calmement avec les grands parents mais surement pas les traiter de pervers, c'est n'importe quoi, c'est pas ça un pervers !

Publié par

J'ai vécu cela comme un viol. là vous dramatisez, vous en faites trop. Elle ne lui a pas roulé un patin
La grand-mère est de quelle origine ?

Lisez ce genre de témoignages (avec les commentaires) et vous verrez, que même si la psy est contre ce n'est pas si rare et la psy ne parle absolument pas de perversité ou de pédophilie pour le déconseiller
http://www.psychologies.com/Famille/Education/Regles-de-vie/Reponses-d-expert/Devons-nous-cesser-d-embrasser-nos-enfants-sur-la-bouche
Ou une discussion où pas mal de gens disent le faire avec leurs parents
http://forum.aufeminin.com/forum/psycho1/__f42011_psycho1-Les-parents-qui-embrassent-leurs-enfants-sur-la-bouche.html

Voyez, ça n'a rien de dramatique, et c'est courant. Refuser que des grands-parents aient des relations avec leurs petits-enfants pour ça, ça semble exagéré et vous risquez de finir par devoir les laisser tout un WE par mois avec eux, sans pouvoir être présente alors qu'aujourd'hui, vous pouvez faire en sorte qu'ils voient leurs petits-enfants en votre présence. Sans compter que ça dramatise aussi pour l'enfant qui risque de croire qu'il a fait quelque chose de mal.

Publié par

Voyez, ça n'a rien de dramatique, et c'est courant

C'est sur, ma grande de 19 ans m'embrasse toujours sur la bouche et elle va très bien, si je l'embrassais sur la joue elle penserait que je suis fachée :)
Et quand elle etait petite, elle embrassait ses grands parents sur la bouche aussi, ça lui a passé d'elle meme en grandissant.
Par contre la petite de 7 ans ne tend que ses joues :)