Responsabilités gérant locatif vis à vis bailleur

Publié par

Bonjour,

j'ai donné un bien immobilier à louer à une agence immobilière qui est mandatée pour en assurer la gérance immobilière.
Le gérant m'a conseillé de souscrire une assurance "loyers impayés + contentieux locatif " et me prélève chaque mois une cotisation.
Comme le bail arrive en fin et que je ne le renouvelle pas, le gérant a envoyé congé au locataire.

1- je voudrais savoir si le gérant reste responsable du départ du locataire, pour me restituer le bien et les clés à la date de fin du bail (ou avant si le locataire part avant).

2- Si le locataire ne quitte pas les lieux, est-ce que l'assureur qui m'apporte la garantie: loyers + contentieux locatif que le gérant m'a fait souscrire, me couvrira s'il y a necéssité d'un recours en justice pour obtenir un jugement de demande d'expulsion ?

merci.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

1 - non.

2 - la réponse est dans le contrat d'assurance !

Publié par

la réponse est dans le contrat d'assurance

Voici ce que m'a remis le gérant à propos de cette assurance et relativement à la protection juridique.

Nous prenons en charge les actions amiables ou judiciaires, en demande ou en défense, rendues nécessaires à la suite d’un litige avec le locataire, découlant du contrat de bail. Notre priorité est cependant de parvenir à un règlement amiable de vos litiges.

A priori suis-je couvert pour toutes procédures arrivant en fin de bail si il faut expulser le locataire ?