Possibillité de regrouper 2 associations.

Publié par

Bonjour,
Nous avons le projet de créer une nouvelle école associative alternative. Mais nous ne souhaiterions pas que l'argent soit une barrière pou y accéder. Nous connaissons une école associative du même type qui a l'agrément de l'Education nationale et qui se trouve sur Lyon. Cette école accepterait de nous "parrainer". Notre projet serait à proximité sur villeurbanne.
L'idée du parrainage serait d'ouvrir une classe supplémentaire mais délocalisée géographiquement et sur une autre commune (toujours sur le grand Lyon toutefois ).
Quels sont les possibillités et surtout les barrières juridiques. Est-ce possible? Est-ce forcément une seule associatio? 2 associations différentes (mais l'une au dessus de l'autre?? ) peuvent elles se partager l'agrément de l'éducation nationale? Si cette première phase de 5 ans est possible, comment faire pour se séparer en 2 structures différentes par la suite et obtenir 2 agrément au bout de 5ans.
Et bien d'autres questions...

Cordialement,
Stephane xxxxx

Publié par

bonjour,

je me permets de répondre avec mes connaissances de membres actif d'une ecole associative.
dans le cas que vous expliquez, il me semble que votre école sera une annexe pedagogique de l'ecole de lyon; de cette maniere les effectifs de votre école ainsi que celle de lyon seront reunis pour demander des postes éducation nationale. Le probleme pour vous si vous ne passez pas par ce biais la, c'est que pendant 5 ans ce sera a vous de financer le poste d'enseignant. tant que l'ecole ne sera pas contractualisée.
question association par experience il vaut mieux que ce soit 2 associations differentes pour gerer l'ecole. le cote associatif n ayant aucun lien avec le cote pedagogique.
si vous optez pour la soluton annexe de l'ecole de lyon, au bout de 5 ans vous pouvez demander a ce que votre ecole deviennent une etablissement a part entiere.
par contre il ne faut pas oublié que dans ce cas de figure si c'est une annexe le chef d'etablissement de l'ecole de lyon est egalement chef d'etablissement de votre école.

voila j'espere que je vous ai donné quelques infos...

cdt

salso